Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Le calathea : une plante d'intérieur aussi esthétique que peu exigeante

Le calathea : une plante d'intérieur aussi esthétique que peu exigeante

Dans les forêts humides et chaudes d'Amérique du Sud, le calathea possède un élément distinctif unique : son feuillage panaché géométrique et fin qui invite à la poésie. Avec plus de cent variétés, le calathea ne perd jamais cette qualité esthétique, aujourd'hui très appréciée dans nos intérieurs. Pour notre plus grand plaisir, le calathea n'est pas juste beau, il est aussi très facile à entretenir. Pour avoir le bonheur de contempler tous les jours son feuillage, direction nos jardineries Botanic® !
Un feuillage panaché et des variétés changeantes
Appartenant à la grande famille tropicale des marantacées, le calathea aime plaire et ne passe jamais inaperçu lorsqu'il est mis en valeur dans un intérieur. Cette plante pousse à l'état naturel dans les zones humides et ombragées et mesure entre 40 cm et 1 m de hauteur.

Découvrons les principales variétés

Le calathea lancifolia se distingue par exemple par le format très tropical de ses feuilles : feuillage dressé, ondulé et lancéolé. Contrairement à l'ornata, dont le feuillage est arrondi et plus sombre, celui du lancifolia est nettement plus clair.

Il est également assez proche du zebrina côté couleurs, mais les feuilles de ce dernier sont encore plus graphiques et dessinées.

Les nervures et rayures du makoyana sont quant à elles très fines, associées à des taches vert sombre qui viennent contraster avec le vert rosé des feuilles et apporter une touche abstraite très décorative à l'ensemble.

N'oublions pas non plus les variétés fleuries telles que le crocata et le bicajoux. Ces deux plantes à l'élégant feuillage plissé développent de belles hampes florales verticales sur lesquelles poussent de petites fleurs délicates orange ou roses.

les-calatheas_5

Installation du calathea : le bon pot et la bonne exposition

Le calathea n'est pas boudeur et s'épanouit durablement si certaines conditions sont remplies.

Il apprécie les températures autour de 20 ° et craint particulièrement l'ensoleillement direct et la proximité avec une source de chaleur sèche. Il n'est pas particulièrement adepte de grande luminosité et préfère les zones ombragées et tamisées. L'orientation peut d'ailleurs influer sur la couleur de ses feuilles.

Ne perdons pas de vue que cette plante se plaît dans les forêts denses et tropicales de son Amérique du Sud d'origine.

L'humidité est un vrai plus pour son épanouissement. Une salle de bain ou une cuisine sont des spots très appréciés s'ils sont suffisamment tamisés.

Côté pot, le calathea est une plante qui aime s'étendre en hauteur, mais prend aussi de l'ampleur en largeur. Il faut vite lui offrir un pot assez généreux dans lequel ses racines pourront s'épanouir.

Arrosage, sol et rempotage : ces petits gestes qui changent tout

Arrosage, sol et rempotage : ces petits gestes qui changent tout

Le calathea, comme beaucoup de plantes d'intérieur, aime être rempoté tous les deux ou trois ans, dans un terreau spécial plantes vertes. L'apport d'un engrais liquide organique Botanic® est appréciable au moment du rempotage.

En dehors de l'hiver où il doit être réduit, un arrosage tous les deux ou trois jours est nécessaire. Une brumisation du feuillage aide à reproduire l'environnement naturel de la plante. Ses racines ne supportant pas un trop-plein d'humidité, des billes d'argile au fond du pot sont une bonne option pour faciliter le drainage.

Attention, le calathea est très sensible à la flatterie… et en redemande !

Crédit photo : ©Agathe Dumas

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0