Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les Broméliacées, des tropicales faciles à vivre

Les Broméliacées, des tropicales faciles à vivre

Les Broméliacées sont des plantes d'origine tropicale d'Amérique du Sud ou Centrale. Mais vous en connaissez une qui donne des fruits succulents, c'est l'ananas.
Ce sont des plantes d'intérieur au feuillage persistant et à la floraison étonnante. Guzmania, Tillendsia, Vriesia, Aechmea fasciata, Ananas, apportent à votre intérieur l'originalité par leur forme et leurs couleurs parfois étranges.
Ces plantes émettent en leur centre une inflorescence aux couleurs vives, rouge, rose, orange, violet, d'où sortira de petites fleurs. Dans leur milieu d'origine, ce sont les colibris et les chauves-souris qui les pollinisent.
Mais toutes ont les mêmes exigences, lumière tamisée et humidité. Une exception toutefois pour l'ananas qui supporte le soleil.

Les Broméliacées, des tropicales faciles à vivre
Des Broméliacées pour rêver

Un ananas à la maison, en pot ! Choisissez une variété au feuillage panaché jaune et vert et à l'inflorescence rose; ou bien avec son fruit, ce qui en étonnera plus d'un !
Tillendsia cyanea a une inflorescence en spatule large rose, faisant apparaître de petites fleurs bleues. Idéal pour décorer une table.
Vriesia splendens montre une épée d'un rouge flamboyant !
Les Guzmania montrent les couleurs ! Rouge, rose, ou orange sur un feuillage vert foncé brillant.

Entretien des Broméliacées

Une lumière tamisée leur rappelle la forêt dont elles sont issues. Jamais de soleil direct. Néanmoins, l'ananas supporte le soleil s'il est suffisamment arrosé.
L'humidité doit être constante. Pour cela, arrosez vos plantes en mettant l'eau non calcaire dans le cœur de la rosette, à la base du feuillage. Quand c'est sec, vous remettez de l'eau. Néanmoins cela ne suffit pas. La pulvérisation sur le feuillage est conseillée pour augmenter l'hygrométrie car l'air de nos appartements est souvent trop sec.

N'oubliez pas d'utiliser toujours une eau douce, non calcaire, et à température ambiante.
Pour assurer longévité à la plante, apportez-lui deux fois par mois, un engrais liquide naturel. Vous mélangerez l'engrais à de l'eau douce et vous arroserez directement la terre du pot (sans passer par la case rosette )
La température idéale des Broméliacées se situe au-dessus de 16° C

Le conseil Botanic

Pour augmenter l'humidité de l'air autour de la plante, placez celle-ci dans une soucoupe remplie de billes d'argile et mettez de l'eau dans cette soucoupe. L'eau en s'évaporant apporte l'humidité nécessaire.
Le rempotage
Il n'est pas nécessaire ! Néanmoins, les Broméliacées, après leur floraison, émettent à leur pied des rejets. Lorsque ces derniers sont assez gros, vous pouvez les dissocier de la plante-mère et les rempoter.
1. Dépotez la Broméliacée
2. Séparez les rejets délicatement. Attention ils ont très peu de racines et très fragiles. Aidez-vous d'un couteau sans dents et bien tranchant ou d'un greffoir
3. Rempotez les rejets en utilisant un terreau léger pour Broméliacées ou un terreau orchidées
4. Arrosez bien le pot pour tasser la terre
5. Placez vos nouvelles plantes dans un endroit chaud, lumineux mais sans soleil direct
6. Pulvérisez plusieurs fois par semaine de l'eau non calcaire sur le feuillage.

Le conseil Botanic

Les Broméliacées ne fleurissent qu'une fois dans leur vie. Ce sont les rejets qui assurent la descendance. Mais il faut s'armer de patience durant deux ans avant de voir ces derniers fleurir.

Notre sélection

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0