Veuillez patienter...

Les bambous, plantes exotiques

Les bambous sont des plantes formidables, rustiques pour la plupart des espèces, présentant un feuillage persistant et des chaumes très ornementaux. Ils se déclinent en de nombreuses variétés trouvant toutes une application spécifique au jardin.

Chaumes épais, délicatement marqués, la palette de couleur des Phyllostachys permet toutes les fantaisies. Du noir, au jaune en passant par toutes les nuances de vert, ces bambous assurent le spectacle !

Espèces naines et traçantes telles les 'Sasa' pour un tapis verdoyant, variétés au feuillage panaché comme le Pleioblastus variegatus ne dépassant pas un mètre de hauteur pour border une allée, ou grands bambous à croissance rapide pour former de belles haies, il y en a pour tous les goûts !

Les bambous, plantes exotiques

Comment planter les bambous ?

Certains bambous ont tendance à devenir envahissants à cause de leurs racines traçantes. Pensez à les contenir en installant une barrière anti-rhizomes avant la plantation.

  1. Choisissez votre bambou en conteneur pour lui assurer une meilleure reprise.
  2. Procédez lorsque tout risque de gel est écarté.
  3. Trempez la motte dans une bassine d'eau avant la plantation, après l'avoir extraite du pot. Si l'opération s’avérait difficile, n'hésitez pas à découper le conteneur pour ne pas blesser les racines.
  4. Creusez un trou dont le volume sera égal à deux fois celui de la motte (dans la largeur, longueur et hauteur).
  5. Tamisez la terre extraite et ajoutez-y un peu de sable et de compost si celle-ci est lourde ou argileuse.
  1. Étalez au fond du trou un belle couche de compost.
  2. Placez votre bambou au centre du trou afin que le collet de la plante se trouve légèrement sous la surface du sol afin de l'enterrer sur 2 cm.
  3. Remplissez le trou de terre préalablement préparée en prenant soin de la tasser pour éviter la formation de bulles d'air
  4. Arrosez abondamment.

Entretenir les bambous

Le bambou est une plante facile, qui une fois bien installée ne requiert que quelques légers gestes d'entretien.

Arroser

Arrosez régulièrement après la plantation pour assurer une bonne reprise. Le sol doit rester frais mais jamais totalement détrempé. En été, arrosez abondamment et très régulièrement, la pousse sera alors spectaculaire !

L'installation d'un arrosage automatique au pied des bambous est une bonne solution surtout s'il est déclenché le soir après le coucher du soleil.

Le conseil de Botanic® : Un feuillage qui s'enroule est un signe de manque d'eau, agissez vite dans ce cas.

Tailler
En hiver, taillez les vieux chaumes et supprimez le feuillage fané pour redonner un bel aspect à vos bambous. Aérez aussi le centre de la touffe.
Les bambous nains servant de couvre-sol seront taillés en fin d'hiver pour stimuler l'apparition de belles feuilles bien vertes.

Le conseil de botanic® : Prélevez les chaumes pour créer des objets divers ou des palissades tressées.

Protéger
Protégez le pied des bambous avec un épais paillage en été pour conserver toute sa fraîcheur au sol.
En hiver, secouez les cannes afin de faire tomber la lourde neige qui les fait ployer. Agissez le plus souvent possible car la neige abîme aussi le feuillage.
Pour éviter tout envahissement et tout éventuel problème de voisinage, installez une barrière anti rhizomes au pied des espèces très traçantes.
Pour cela, creusez une tranchée de 70 cm de hauteur délimitant la zone de pousse autorisée.
Déroulez la barrière dans la tranchée en ménageant une inclinaison de 15° vers la zone à protéger.
Attention ! Pensez à laisser dépasser la barrière de quelques centimètres au-dessus de la surface du sol, sinon les racines auraient tôt fait de la contourner.

Le conseil de botanic® : Si vous désirez éviter les travaux de mise en place de la barrière, choisissez des espèces faciles à contenir comme Fargesia nitida ou Fargesia murielae.

 

Texte : Rustica et crédits photos :©Arnaud Childeric

Notre sélection de bambous

Vous aimerez aussi

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0