Veuillez patienter...

Le réveil du bassin

Au printemps, les beaux jours reviennent et avec eux, la hausse des températures. Il est temps pour vous d’intervenir dans votre bassin pour retirer les plantes envahissantes qui sonne le réveil du bassin. C'est la période la plus propice au grand nettoyage de printemps. L’intérêt du nettoyage est de repartir sur un écosystème équilibré pour que poissons et plantes aquatiques se développent dans les meilleures conditions.

Que dois-­je faire pour nettoyer mon bassin ?
Pour commencer, nettoyage ne veut pas dire vidange ! La nuance mérite d’être soulignée car beaucoup trop de personnes confondent ces deux notions. Or si le bassin est vidangé le système biologique est détruit causant parfois la mort des poissons.
  • 1ère étape : Retirez les feuilles mortes accumulées pendant l’hiver, à l’épuisette ou avec un aspirateur à bassin, ainsi que les algues filamenteuses. Attention à ne pas endommager les nénuphars et les bourgeons des plantes flottantes et oxygénantes.
  • 2ème étape : Rabattez les tiges sèches, dans le bassin, et sur les berges. Divisez les nénuphars et autres plantes vivaces, aquatiques ou semi-­-aquatiques.
  • 3ème étape : Mettez en route la filtration. Pour accélérer l’efficacité de la filtration, n’hésitez pas à mettre des bactéries de démarrage au niveau de l’arrivée d’eau du filtre, ainsi que dans le bassin directement. Vous les trouverez dans notre sélection produit.
  • 4ème étape : Remontez la dureté de l’eau pour un bon équilibre de votre bassin et stabilisez son pH car très souvent après l’hiver l’équilibre biologique n’est plus respecté. Vous trouverez dans nos rayons les produits conditionneurs nécessaires.
  • 5ème étape : Installez la pompe, les flotteurs, les buses et les câbles de raccordements, rentrés pour l’hiver.

Le réveil du bassin au printemps est synonyme d’un cycle naturel équilibré et donc d’une eau claire, de poissons sains et d’un entretien facile tout au long de l’année.

 

Crédit photo : ©Arnaud Childeric

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0