Veuillez patienter...

Le kit d'analyse de sol botanic®

Elodie, du blog jardin "Une Brindille au jardin", a testé pour vous le Kit d’Analyse de sol et vous livre son avis. Pour jardiner sans se planter, j’ai testé le kit d'analyse du sol by Botanic. Bien connaître son sol c'est se faciliter la vie et renoncer dès le début aux cultures impossibles !

 Envoyer un échantillon de terre au laboratoire d'analyse

Début mai, je me lançais dans l'analyse du sol de mon potager avec le kit d'analyse de sol que botanic® a développé avec le LAMS (le Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols).
J'exploite un petit bout de terre en potager et il me tardait de savoir de quoi il était composé, son pH et si ma façon de faire était la bonne pour oeuvrer dans le sens de la vie du sol...
J'ai effectué un prélèvement de terre en plusieurs endroits du potager conformément à la notice puis envoyé mon échantillon dans l'enveloppe pré-affranchie prévue à cet effet. Il ne restait plus qu'à attendre le résultat que l'on peut recevoir par mail ou par courrier. Si vous êtes pressé(e) comme moi autant choisir l'option mail qui est plus rapide et moins gourmande en impact carbone.
Ne soyez pas surpris du contenu de la boite : pas de gadget pour jouer au petit chimiste ni de bandelette à pH, vous y trouvez surtout un sachet pour recueillir un peu de terre, une notice et une enveloppe pré-affranchie.

 Présentations des résultats

La première partie de l'analyse aborde des données chiffrées, semblables à celles des analyses de sang.

Amusant et insolite : il y a même une photo de l'être vivant le plus représentatif de votre l'échantillon !

En deuxième partie du compte rendu vous trouverez des conseils d'entretien et de gestion du sol. Si le résumé vous semble trop bref, vous pouvez vous rapprocher du responsable du rayon eco-jardin du magasin Botanic® pour en savoir plus. Les conseils vous aideront à améliorer la composition de votre sol si besoin, de pallier ses carences.
Pour un jardin naturel, il vous sera conseillé de gérer l'eau et modérer la levée des adventices par un bon paillage et de maintenir ou augmenter la fertilité de votre sol par des apports d'or brun ou autre engrais naturel et organique... Facile quand on vous donne les clefs.

A nous de jouer !

Désormais, je sais que l'activité biologique de mon potager est "un peu faible", et le pH est plutôt basique : 7.70. J'avoue être surprise des résultats car je pensais ma terre plutôt acide (présence de pins...). Comme quoi ce n'est pas du luxe ce test ! Cela va m'éviter de planter des végétaux acidophiles. Une bonne nouvelle pour la culture de légumes, généralement ils n’aiment pas les terres trop acides.
La teneur en matières organiques est dans la fourchette normale mais concernant la vie du sol, je suis bien loin d'un sol de forêt !
Mon égo en a pris un coup avec ce test certes mais je sais où sont mes points à améliorer ! Des pelletés de compost maison, ou d'or brun à défaut.

Mon avis

Je suis largement satisfaite de ce test qui permet d'y voir plus clair dans le choix des végétaux et des apports à faire.
La répartition des minéraux me laissent encore dubitative : que faire lorsqu'on a trop de calcium, potassium, magnésium (à part bouffer sa terre je veux dire) ? Est-ce que cela peut entraîner des maladies ? Quelles sont les légumes qui les apprécient, les redoutent ?
Ceci dit, je sais quelles recherches faire et c'est déjà pas mal.

Crédit texte et photo : ©Elodie - Une brindille au jardin, (http://brindillverte.canalblog.com)

Le kit d'analyse de sol botanic®

Notre sélection d’amendements pour votre sol

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0