Veuillez patienter...

Le chauffage au naturel

La chaleur d’un feu de bois avec une énergie propre et une facture légère ? Cet hiver, laissez-vous tenter par le chauffage aux granulés de bois.

Plus de deux fois moins cher que l’électricité et 15 % moins cher que le gaz de ville*, le granulé de bois bénéficie également de qualités écologiques grâce à un bilan carbone imbattable et une émission de poussière inférieure aux seuils réglementaires les plus bas.

Aussi connu sous le terme anglais pellet, le granulé de bois est un bâtonnet cylindrique formé du compactage de sciures et copeaux de l’industrie du bois qui permet la valorisation des résidus de scierie. Sa combustion peut être utilisée comme moyen de chauffage unique pour toute la maison (chaudières automatiques) ou en complément d’autres énergies (poêles de salon). Dans les deux cas, elle permet d’allier le confort et la chaleur du chauffage au bois.

Les chaudières automatiques à granulés offrent une facilité d’utilisation similaire à celle des chaudières au fioul ou au gaz, avec un fonctionnement par automatisation à partir du remplissage du silo de stockage (réservoir) qui assure une année de chauffage. Pour les poêles à granulés, l’alimentation se fait tous les 1 à 5 jours et l’allumage est automatique.

Le chauffage au naturel
Les avantages du chauffage aux granulés de bois

Pas d’impact sur l’environnement

L’augmentation annuelle de la surface des forêts, loin d’être compensée par le prélèvement forestier, fait de la combustion des granulés de bois une énergie renouvelable. De plus, elle ne participe pas à l’effet de serre : il existe un parfait équilibre entre le CO2 absorbé par les arbres pendant leur croissance (principe de la photosynthèse) et celui qui est rejeté lors de la combustion. C’est ce qu’on appelle un cycle fermé, contrairement au cycle ouvert des énergies fossiles. Ce bilan carbone neutre est peu modifié par les énergies consommées pour le transport car les granulés sont la plupart du temps produits et distribués de façon locale (de la scierie à la fabrication des granulés jusqu’à la distribution chez le client).

Un produit de haute performance énergétique

Cette solution de chauffage offre un excellent rendement énergétique, qui selon les estimations dépasse souvent 90%. La forte densité et le faible taux d’humidité (entre 7 et 8,5%) des granulés leur confèrent une très haute performance énergétique. Cette performance confère aux chaudières un taux de perte très faible (10%), avec peu de cendres et des fumées très propres.

Une facture plus légère

Le granulé de bois est le combustible le moins cher du marché. Quasi indépendant du prix du pétrole ou des autres énergies (car peu de transport), la variation de son prix est maîtrisable grâce à une production régionale. En outre, le choix d’un chauffage aux granulés bénéficie d’un crédit d’impôts et d’autres aides financières comme l’Eco-prêt à taux zéro ou la prime de rénovation énergétique.

Choisir ses granulés de bois

 

Le choix de granulés de qualité est très important pour l’optimisation du rendement énergétique. C’est pourquoi botanic® a choisi de distribuer deux produits sans additif et certifiés DINplus. Ce label résulte d’une procédure de certification rigoureuse qui garantit la qualité supérieure du produit en lui imposant des caractéristiques précises (taux d’humidité, diamètre, taux de cendres etc).

 

Sources :
http://biencheznous.fr/comparaison-prix-energies.html
http://www.vertdeshy.fr
http://www.ademe.fr/chauffer-bois
http://www.nergya.fr

 

Texte : Equipe Web botanic® et Crédit photo : ©Shutterstock.com/tchara

Notre sélection de granulés de bois

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0