Potager débutant : quels fruits et légumes faciles à cultiver choisir ?


Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du potager, mais entre l’aménagement de l’espace et le choix des plantations, vous ne savez pas par où commencer ? botanic® vous guide pas à pas dans le choix des fruits et légumes les plus faciles à cultiver.

Du potager XXL à la mini-plantation Place à la personnalisation de vos potagers

Un homme s’occupe de son carré potager
Que vous soyez un jardinier confirmé ou un néophyte à la recherche du plaisir du jardinage, votre première préoccupation sera de vous concentrer sur l’espace dont vous disposez. Votre approche ne sera pas la même si votre jardin vous offre un vaste espace de plantation, que si vous souhaitez vous lancer dans le potager de balcon. À chaque situation, une solution avec botanic®. Les jardinières sur pied pourront agrandir vos espaces de plantation sur votre zone réduite et coexister avec des bacs plus conventionnels. Pour les jardins, privilégiez les carrés de potager pour rester maître de votre potager, mais aussi pour optimiser les rendements. Découvrez notre sélection botanic® de structures potagères pour tous les espaces.

Courgette, fraise, aubergine, plantes aromatiques et même salades pourront pousser sur votre balcon ou votre terrasse. Pour les petits espaces, préférez les plants plus compacts ou même les formats miniatures. Les variétés grelots pour les carottes, les concombres en format « snack » (avec des fruits de moins de 15 cm de longueur), le mesclun plutôt que la salade, … Pensez aussi à votre jardinière d’aromatiques, dans laquelle vous penserez bien à réserver les abords extérieurs aux plantes au fort rendement comme la menthe notamment. Alors commencez dès maintenant, botanic® vous accompagne en vous détaillant toutes ses semences potagères.

Les fruits et légumes faciles à cultiver Une première étape pour se lancer dans le potager

Plants de fruits et légumes faciles dans un carré potager
Choisir ses plants potagers ne repose pas uniquement sur votre gestion de l’espace dont vous disposez. Il vous faut aussi planter, arroser, récolter, …, en un mot jardiner. Et si vous vous lancez dans l’aventure du potager et du jardinage, autant commencer par les plantations les plus aisées, d’autant que cela vous procurera l’expérience nécessaire à un élargissement de vos plantations pour les prochaines saisons. Certains légumes ne demandent que peu d’expertise, certains ne réclamant qu’un arrosage régulier pour une récolte assurée.

Parmi ces plants potagers faciles à cultiver, faites votre choix en fonction de vos envies et de vos préférences. Les carottes, les radis et les salades constituent une base, à laquelle vous pourrez rajouter des tomates, des courgettes ou des concombres. Les épinards, les poireaux et les potirons pourront compléter vos premières plantations de légumes faciles à faire pousser. Ne résistez pas aussi aux délices des haricots, et si vous disposez de la place suffisante, la culture de pommes de terre figure, elle-aussi, parmi les plantations faciles à conduire jusqu’à la récolte tant attendue. À lire aussi : Comment cultiver des pommes de terre ?

Les cultures faciles à réaliser sur un balcon botanic® & Valéry Tsimba

Les conseils de Valéry Tsimba sur les cultures faciles sur un balcon
Valéry Tsimba, autrice du livre "Mon balcon nourricier en Permaculture" nous donne toutes ses astuces pour débuter un potager avec des cultures faciles à réaliser sur un petit espace.

Les associations Pour des récoltes optimales

Association de plants au carré potager
Choisir vos plants potagers doit aussi se penser de façon globale, afin de composer des associations bénéfiques pour des récoltes optimales. Si les légumineuses (haricots, fèves, pois, …) enrichissent le sol en azote, autant en faire profiter les plants qui en ont besoin, comme les tomates et les cucurbitacées (courgettes, concombres, …). L’association de certains plans potagers ou encore de légumes et de fleurs s’inscrit dans l’esprit de la permaculture. Des plantations, qui respectent l’environnement et reposent sur les besoins et spécificités de chaque plante, voilà que votre potager prend une autre dimension.

Certaines plantes sont connues pour les bienfaits (la ciboulette sera la compagne idéale de vos tomates) ou les nuisances (en revanche, cette ciboulette ne sera pas plantée avec vos radis), qu’elles peuvent engendrer pour les autres plantations. Votre passion pour le jardinage est récente, alors renseignez-vous et faites de votre propre expérience une source unique d’informations. Vous pouvez aussi vous documenter plus en avant, et botanic® vous a préparé une liste de lecture. Source d’un plaisir sans cesse renouvelé, votre potager sera alors également une source inépuisable de biodiversité.

La rotation des cultures Pour faire durer votre potager

La rotation des cultures au potager selon botanic®
Si vous vous êtes lancés récemment dans la culture de votre potager, vous en avez déjà appris beaucoup, et si vous vous projetez déjà dans vos prochaines récoltes, il vous faut vous familiariser avec la rotation des cultures. Une même plantation ne devrait pas alors être renouvelée au même endroit deux années de suite. Certaines plantations vont appauvrir vos sols en potassium, en azote, en phosphore, Là encore, cette nécessaire rotation des cultures implique de vous informer et de vous renseigner.

4 grandes familles de plants sont alors à distinguer :

  • Les légumes racines (radis, oignons, pommes de terre, …) puiseront leurs besoins en profondeur
  • les légumes fruits (aubergines, tomates, courgettes, …) se limiteront à une surface moins profonde
  • Les légumes feuilles (choux, salades, aromatiques, …) sont gourmands en azote
  • Les légumineuses (haricots, lentilles, pois, …) elles capteront l’azote dans l’air pour le restituer dans les sols. Il faudra donc penser d’une année sur l’autre à effectuer cette nécessaire rotation, en délimitant bien les différents espaces de plantation (idéalement 4).
Le calendrier des récoltes au potager par botanic®

Premier potager Les astuces de notre expert !

Choisir et installer ses plants potager avec botanic®
Envie de vous lancer dans l'aventure du potager, mais vous n'avez pas comment choisir quel plant installer ni comment le faire ? Dans ce second épisode de notre série "Tous au potager", Stéphane notre expert jardin vous donne ses conseils sur le choix & l'installation de vos plants.

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.