En attendant Noël, des petits gâteaux à partager en famille ou entre amis

Les traditionnels mets de Noël, des huitres au foie gras, en passant par les dindes et le saumon fumé, garnissent les étals de tous vos commerçants. Dans les boulangeries et pâtisseries, les étoiles de Noël et autres petits biscuits participent à cet enchantement gustatif. A votre tour de participer à cette féérie des sens, en préparant vos propres gâteaux de Noël. Un biscuit sablé à l’aspect d’un sapin de Noël ou une étoile de noël nappée de chocolat, les idées ne manquent pas. Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas proposer à vos hôtes mais aussi à tous vos visiteurs des Spritz de Noël. Ces biscuits d’origine alsacienne séduiront petits et grands.
Les ingrédients pour préparer vos Spritz de Noël
- Farine : 500 g
- Beurre : 250 g
- Sucre : 250 g
- 3 oeufs
- 1 citron
- Amande, noisette, noix de coco (à vous de varier les plaisirs
- Un sachet de levure chimique
1. Commencez par bien mélanger le sucre, les œufs, avec le beurre. Vous pouvez alors incorporer la noix de coco ou tout autre parfum selon vos désirs. Ajoutez ensuite la farine avec la levure chimique.
2. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
3. Vous pouvez alors étaler grossièrement la pâte pour découper vos spritz en bandes d’environ 10 cm. Vous pouvez aussi vous servir d’un hachoir à viande, sur lequel vous aurez fixé un embout spécial gâteau.
4. Graissez/beurrez une plaque, sur laquelle vous placerez les spritz.
5. Faites cuire dans un four chaud pendant 5 à 7 minutes à 180° environ.
Vous pouvez alors sortir les Spritz du four et les déguster. La tradition lorraine veut que l’on déguste les spritz en les trempant dans du chocolat chaud, et les plus gourmands auront donc plaisir à perpétuer cette tradition, en attendant …Noël.