Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Fumier lombricomposté : quand les petits vers travaillent pour nous

Fumier lombricomposté : quand les petits vers travaillent pour nous

Si le compostage fait de plus en plus d'émules chez les jardiniers amateurs, c'est parce qu'il permet d'obtenir un engrais 100 % naturel, qui ne pollue pas les sols et les plantations. Plus atypique, mais redoutablement efficace, le lombricompostage est une alternative intéressante. En plus, les lombrics sont très gourmands…
Lombricompostage vs compostage : deux processus qui se complètent

Nous sommes nombreux à avoir troqué notre engrais classique contre un compost riche à souhait pour nourrir nos plantations. Parce qu'il permet la valorisation de nos déchets verts, le compostage est un moyen efficace de faire du neuf avec du vieux et de laisser faire le cycle de la nature.

A la différence du lombricompostage, le compostage traditionnel est le résultat d'une fermentation à haute température. Avant de devenir une nouvelle matière organique, les déchets verts ont besoin de se décomposer. Dans le cadre du lombricompost, il n'y a aucune fermentation puisque les vers et bactéries font eux-mêmes le travail de décomposition.

Le fumier lombricomposté que nous trouvons dans nos jardineries Botanic® est particulièrement riche. Au lieu de grignoter des déchets verts, les vers se nourrissent de fumier en décomposition !

Dans la peau d'un ver de terre ultrarésistant

Le petit ver utilisé pour le lombricompostage n'est définitivement pas un lombric comme les autres. Il se développe dans les litières en décomposition et sa multiplication est très rapide. Ce ver à fumier est capable de former des cocons particulièrement résistants et se reproduit à vive allure si son écosystème lui est favorable. Son péché mignon ? Passer sa journée à grignoter les matières organiques et à les digérer. De sa digestion découlera un fumier lombricomposté très dense, plus riche en éléments nutritifs que le compost traditionnel.

Pour que nous puissions régaler nos plantations avec ce nectar 100 % naturel, il faut installer ce ver très vert dans une vermicompostière. Certains de ces bacs se composent de plusieurs compartiments, pour pouvoir récupérer le compost sans bouleverser l'équilibre du lombricompost.

Se lancer dans le vermicompost : les plus et les moins

Se lancer dans le vermicompost : les plus et les moins

Température, humidité, lumière, bruit, aération, vibrations… Les vers de nos lombricomposteurs sont des êtres assez exigeants. Ils détestent l'à peu près et leur entretien nécessite une certaine rigueur. Heureusement, ils sont peu encombrants et inodores.

Oui ! Contrairement aux idées reçues, les vers ne sentent pas mauvais ! C'est la fermentation qui sent. S'il n'y a pas de processus de fermentation avec le fumier lombricomposté, il n'y a donc pas d'odeur.

Attention, l'odeur ne sera bien sûr pas la même si nous décidons de remplacer nos déchets verts par du fumier pour nourrir nos vers. Pour le reste, l'utilisation de fumier lombricomposté n'a que des avantages. Les plantations sont en pleine forme et nos fruits et légumes ne risquent pas de contenir de produits toxiques.

Direction le jardin : comment utiliser le lombricompost ?

 

Pour utiliser l'engrais d'un lombricomposteur, rien de plus simple. Selon le type de plantation ou d'entretien à effectuer, il est possible de le disposer directement en contact avec les racines. Pour nos semis, n'hésitons pas à le mélanger à un terreau adapté, il sera directement assimilé par nos plantes gourmandes.

Idéalement, il faut utiliser le fumier lombricomposté assez rapidement et ainsi éviter que ses qualités nutritives diminuent.

Vous n'avez pas envie de vous lancer dans le lombricompostage ?

 

Si vous souhaitez utilisez du fumier lombricomposté pour vos plantes mais que vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous lancer dans le lombricompostage, c'est possible ! Botanic® vous propose un fumier lombricomposté en sac à utiliser directement pour vos plantations.

Crédit texte : Botanic® / Crédit photo : ©Arnaud Childeric

Notre sélection de composts

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0