Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Do It Yourself Botanic® : se lancer dans un shampoing sec maison !

Do It Yourself Botanic® : se lancer dans un shampoing sec maison !

Soin beauté de dépannage par excellence, le shampoing sec a connu un véritable essor ces dernières années. Devenu l’accessoire chouchou de nombreux coquets et coquettes, il est utilisé essentiellement pour espacer les lavages. Pour prendre soin de nos chevelures avec des produits naturels et faire encore plus d’économies, lançons-nous dans la confection d’un shampoing sec 100 % « home made ».
La recette !

La recette !

Qui dit shampoing sec dit poudre absorbante ! Sans le savoir, nous avons peut-être déjà l’ingrédient principal dans nos placards… Aussi surprenant que cela puisse paraître, le pouvoir absorbant peut en effet être confié à de la farine de riz ou de la maïzena. L’argile blanche, la plus douce de toutes, est également une option naturelle très efficace. L’idéal consiste à combiner les effets purifiants de l’argile avec le côté très absorbant et soyeux de la farine ou de la maïzena.

Pour le reste des ingrédients, il suffit d’ajouter une petite cuillère de bicarbonate de soude à la préparation. Ce produit multi-usages et multi-bienfaits est là pour rééquilibrer la transpiration du cuir chevelu, absorber les odeurs et limiter l’apparition des pellicules.

Côté proportions, on remplit les 3/4 du contenant (de votre choix) avec la farine puis on ajoute :

  • 1 cuillère à café d’argile blanche,
  • 1 cuillère à café de bicarbonate,
  • quelques pincées d’ingrédients optionnels (cacao, henné, huiles essentielles, etc.).

Il ne reste plus qu’à mélanger le tout à l’aide d’une spatule en bois propre.

Ingrédients bonus pour shampoing 100 % personnalisé

Habitués aux parfums de synthèse couramment utilisés dans les cosmétiques, nous sommes parfois surpris par l’odeur du « naturel ». Que ceux qui aiment l’effet « cheveux qui sentent bon » se réjouissent : le shampoing sec peut être customisé avec de divines huiles essentielles. En plus de parfumer, n’oublions pas que les huiles essentielles ont des vertus bien à elles.

Pour les cheveux à tendance grasse, il ne faut pas hésiter à glisser quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, de citron, de bergamote ou encore de Cèdre de l’Atlas. Les cheveux secs apprécient quant à eux les huiles essentielles d’Ylang-Ylang et de géranium.

Enfin, quelques gouttes d’huiles essentielles de Lemongrass et de Bois de Rose suffisent à parfumer et redynamiser les cheveux fins et ternes.

Les adeptes de beaux reflets peuvent également intégrer à leur shampoing sec de la poudre de henné de différentes nuances ou même… du cacao ! Sans passer par une coloration, cette astuce permet de donner de belles nuances naturelles aux cheveux.

Le cacao et le henné apportent des reflets intenses et roux aux cheveux bruns. De son côté, le henné blond donne des nuances dorées et cuivrées aux cheveux clairs.

Utilisation au quotidien et conservation

Contrairement aux bombes aérosols disponibles dans le commerce, le shampoing sec maison ne se vaporise pas : il se saupoudre. La quantité déposée sur le cuir chevelu dépend de l’effet attendu mais le pouvoir très absorbant de la poudre reste puissant, même à petite dose.

Pour le reste, il suffit de masser le cuir chevelu avant de laisser agir pendant une dizaine de minutes. C’est grâce à cette opération que le shampoing absorbe le sébum. Dernière étape ? Un coup de peigne pour neutraliser les résidus et le tour est joué !

Côté contenants, il n’y a pas de restriction du moment que le flacon est bien hermétique, propre et conservé à l’abri de l’humidité.

Attention : recette hautement addictive à partager sans modération !

 

Crédits photos : ©iStock

 

Vous aurez besoin de
Vous aimerez aussi
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0