Veuillez patienter...
  • Botanic
  • DIY : sortir des sentiers battus avec un sapin en bois très déco

DIY : sortir des sentiers battus avec un sapin en bois très déco

Un sapin… sans sapin ? Une initiative audacieuse, surtout quand on sait que ce majestueux conifère touffu et odorant est une tradition sine qua non pour de nombreux foyers français. Pour épater nos proches ou simplement stimuler notre créativité, rien ne nous empêche de le remplacer par une version végétale totalement originale et différente. Première étape : rendez-vous dans nos jardineries botanic® !
La structure : un sapin qui tient la route et habille l’espace

La structure : un sapin qui tient la route et habille l’espace

Pour confectionner un élégant sapin en bois et pouvoir y installer une décoration végétale, mieux vaut miser sur la solidité et la qualité. Une vingtaine de tasseaux en pin brut type épicéa conviendront très bien.

Autre option 100 % récup ? Le bois de palettes !
Pour conserver l’esprit de Noël nordique et mettre en valeur le vert des plantes, l’épicéa clair est une valeur sûre. Côté look, la structure devra prendre la forme en V inversé d’un véritable sapin. Ainsi, les planches de bois devront être taillées de différentes longueurs à l’aide d’une scie. Pour les faire tenir, il est possible d’utiliser une tringle à rideaux en bois et de percer un trou du même diamètre dans chaque planche. Autre solution : la colle à bois.

Si les planches brutes présentent quelques échardes, il faudra penser à sécuriser le sapin en les ponçant à l’aide de papier de verre.
Pour gagner du temps, faire l’impasse sur le gros bricolage et passer directement à l’étape suivante, un petit tour dans les rayons botanic® s’impose. Une version brute de ce « sapin sculpté » est disponible !

diy-sapin-bois_3

Plantes vertes, fleurs d’hiver, pots en terre… place à la composition végétale !

Inséparables dans la nature, le bois et la verdure se marient parfaitement. En cette période festive, ces teintes naturelles et végétales font leur entrée dans nos maisons. L’esprit très cocooning et scandinave de ce sapin végétal est en partie dû à la présence de plantes vertes de tradition horticole. Dans leur élégant pot en terre cuite, elles végétalisent l’ensemble pour un effet aussi zen que décoratif.

On privilégiera des plantes ou fleurs tropicales de petit diamètre pour garantir la stabilité des pots sur les planches.

Côté style, tout est possible ! Des feuilles graphiques de la rochea falcata en passant par les rondeurs de la peperomia ou le très romantique feuillage tombant du lierre… L’heure est à la créativité.
Pour les touches rouges et blanches, nous n’hésiterons pas non plus à placer quelques azalées du Japon et minirosiers sur certaines branches.

Quels accessoires pour une déco festive ?

Quels accessoires pour une déco festive ?

Même le plus beau des sapins ne serait pas si charmant sans une indispensable touche lumineuse.
Réservons assez d’espace sur les branches pour intégrer une ribambelle de photophores en verre transparent ou trempé et une délicate guirlande de Noël.
Sécurité oblige, privilégions les photophores et bougies à pile qui éloignent définitivement les risques d’incendie.

De son côté, le LED ne se contente pas seulement de consommer peu d’énergie, il a aussi l’avantage de rester froid. Une guirlande avec ampoules micro LED sera donc parfaite pour habiller notre joli sapin de bois en toute sécurité.
Petite astuce : n’oublions pas de baigner toutes les plantes de la composition avant de les installer sur le sapin dans leur cache-pot. La terre restera humide plus longtemps et cela limitera les arrosages. Plus besoin de retirer sans cesse la plante du sapin pour l’arroser avant de l’installer à nouveau !

Vous aurez besoin de

A lire également

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0