Veuillez patienter...
  • Botanic
  • DIY lanterne pour un « étrange Noël » réussi

DIY lanterne pour un « étrange Noël » réussi

Autrefois objet du quotidien, la lanterne s’est aujourd’hui métamorphosée en objet déco tendance. Ses allures romantiques et son côté cosy et cocooning la rendent très décorative sur une table, un bureau, un buffet et même un rebord de cheminée. Au programme de ce DIY ? Une customisation très festive qui sortira résolument la lanterne de son traditionnel rôle lumineux. 3, 2, 1… Créons !
Une jolie lanterne rétro pour servir de support

Une jolie lanterne rétro pour servir de support

Traditionnellement, les lanternes se suspendent ou se tiennent à la main. Elles permettent d’éclairer une surface à la bougie et créent une ambiance feutrée et romantique. Depuis quelques années, elles se sont transformées en objets décoratifs tendance. Il n’est plus rare de trouver des lanternes en métal et lampes tempête simplement posées sur un meuble, et parfois jamais allumées !

Pour créer une composition décorative originale et raccord avec les fêtes de fin d’année, optons pour une élégante lanterne verre en métal noir ou gris mat. La teinte sombre de la structure métallique sera parfaite pour faire ressortir les couleurs naturelles de la composition végétale.
Avant de nous lancer, n’hésitons pas à passer un bon coup de chiffon sur les vitres pour limiter l’effet « traces de doigts ».

diy-lanterne-noel_3

Recréer une « scène végétale » pour un effet déco très nature

Féérique et romantique, le tableau végétal à réaliser est la garantie d’une décoration de Noël originale, champêtre et raffinée

Pour commencer, prenons le temps de récupérer suffisamment d’éléments végétaux : mousses plates, mousses boules, brindilles, bois flotté, pommes de pin, lierre rampant, etc. Faciles à trouver lors d’une promenade en forêt, les branchages devront être suffisamment épais et solides pour y suspendre quelques éléments décoratifs.

L’idée ? Intégrer une partie de la composition végétale dans la lanterne et la laisser ouverte pour permettre aux éléments de joliment déborder. L’ensemble dévoilera une scène magique qui fascinera les petits comme les grands enfants !

Les différents éléments naturels sont disponibles au rayon décoration de nos jardineries botanic®.

Choix des accessoires : au cœur de la magie de Noël

Choix des accessoires : au cœur de la magie de Noël

Pour être totalement dans le thème, ce dépaysant tableau végétal a encore besoin de quelques incontournables accessoires. La décoration de Noël ayant posé ses valises dans notre jardinerie botanic® préférée, un petit tour s’impose pour trouver l’inspiration.

Pour une décoration chic et traditionnelle, quelques boules de Noël en bois peintes en rouge et blanc peuvent être suspendues aux branchages ainsi qu’à l’ouverture de la lanterne.

Étoile, cerf, hibou, Père-Noël… N’ayons pas peur de varier pour que la magie de Noël soit totale.
Le petit plus ? En cordage fin, l’attache des décorations s’intègre parfaitement à l’allure naturelle de l’ensemble.

Si l’envie nous prend d’ajouter quelques plantes touffues à ce tableau, le choix du cache-pot sera crucial. Pour ne pas jurer avec ces belles teintes naturelles, privilégions la terre cuite ocre.
Enfin, quelques photophores posés çà et là sur de petits rondins de bois finaliseront ce coin décoratif chaleureux et de saison.

Confectionner cette microcomposition végétale en famille permet de personnaliser son intérieur et de vivre un véritable moment de convivialité, précieux en cette période de fêtes de fin d’année.
Ce DIY n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Selon les envies du moment, rien ne nous empêche de laisser pleinement s’exprimer notre créativité.

Vous aurez besoin de

A lire également

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0