Veuillez patienter...

Des amours de chat

Matous en rut, chattes en chaleur. Il y a du grabuge dans l'air. Reproduction, gestation, contraception : que faut-il savoir sur les idylles félines et comment les gérer ?

Tout sauf discrète, la saison des amours chez les chats ! Tandis que les mâles s’affrontent à grands coups de marquages urinaires et se volent dans les poils, les femelles se roulent par terre, se frottent à tout ce qui se présente à elles, piétinent des pattes arrières, adoptent des pauses suggestives, ponctuant le tout de miaulements rauques et sonores qui n’en finissent plus.

La fin de l’hiver marque le début de ce remue-ménage félin qui se poursuit jusqu’à l’automne, avec des paroxysmes en février-mars et vers mai-juin. C’est seulement pendant la période des chaleurs des femelles que les accouplements peuvent avoir lieu. S’ils s’ensuivent d’une fécondation, les chaleurs stoppent.
Deux mois plus tard, quatre ou cinq chatons, parfois huit, pointent le bout de leurs vibrisses.

Naissances sous contrôle

Pour s’éviter ce scénario, possible dès la première chaleur, il existe plusieurs modes de contraception. Pilule ou piqûre : les traitements hormonaux stoppent ponctuellement les chaleurs des chattes mais ne doivent en aucun cas être administrés sur la longue durée car ils peuvent provoquer de graves infections de l’utérus. Deux autres méthodes, impliquant une intervention chirurgicale, sont envisageables si vous ne souhaitez pas de chatons à la maison.
D’une part, la stérilisation, qui consiste à rendre le chat inapte à la reproduction, en ligaturant soit les canaux déférents pour les mâles, soit les trompes utérines. Cependant, chaleurs, marquages de territoire et sérénades amoureuses ne s’en trouvent pas ralentis pour autant. Seul le risque de gestation est évité.

Instincts stoppés net

Dans l’autre solution, la castration, il s’agit de supprimer les glandes génitales : ovaires chez les femelles, testicules pour les mâles. Cette opération bloque la production des hormones sexuelles et fait ainsi disparaître tout instinct sexuel. Exit le vagabondage, les bagarres entre mâles, et surtout les risques d’infection par contact sexuel ! Les chats, mâles comme femelles, ne s’en portent que mieux : leur espérance de vie atteint 20 ans s’ils sont castrés, à peine dix sinon. Et le plus tôt, c’est le mieux. Les femelles peuvent être opérées juste après leurs premières chaleurs, les mâles au cours de leur première année.
Ainsi, ils ne prendront pas l’habitude de vagabonder et d’arroser d’urine tout site digne d’intérêt.

chiffres

  • Maturité sexuelle : 6 à 9 mois pour les femelles, 18 mois pour les mâles
  • Chaleurs : 2 à 3 fois par an, parfois beaucoup plus en appartement
  • Durée de gestation : 63 à 64 jours
  • Nombre de chatons : 3 à 10 par portées, jusqu’à 4 par an
  • Arrêt de la fertilité : 12 ans pour les femelles, 15 pour les mâles

Texte : Floriane Dupuis et Crédit photo : Natalia Fadosova/Shutterstock.com

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0