Comment choisir et installer son premier potager ?


Vous souhaitez créer votre premier potager pour profiter de bons légumes mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les experts botanic® répondent à toutes vos questions autour de l’installation de votre premier potager ! En pleine terre, surélevé dans un carré potager ou installé sur un balcon, découvrez tous nos conseils jardinage et bénéficiez d’un accompagnement à chaque étape de votre projet.

Créer son premier potager Tout planifier pour l’installation

Un homme s’occupe de son potager

Observer les conditions pour choisir le bon emplacement

Avant toute chose, observez bien votre jardin, votre terrasse ou même votre balcon. L’idée ? Analyser l’exposition, le vent, les températures mais aussi la topographie du terrain. En effet, si vous entreprenez de faire un potager traditionnel en pleine terre, il sera plus aisé de le faire sur un terrain plat que sur un terrain en pente. Ensuite, en fonction du climat, vous pourrez déterminer quel type de légumes vous pourrez cultiver.

L’importance de l’exposition

Pour vous garantir une récolte satisfaisante, vos plantations devront bénéficier d’un ensoleillement optimal, idéalement du matin au soir. Privilégiez donc un emplacement ensoleillé et évitez les zones ombragées pour implanter votre potager. En plus d’une bonne exposition au soleil, votre potager appréciera d’être abrité du vent qui assèche les cultures et refroidit la terre. Si vous n’avez malheureusement pas d’autres choix, sachez que pour un potager en pleine terre, une haie peut suffire à protéger votre potager du vent. Sur une terrasse ou un balcon, vous pouvez opter pour un claustra ou un treillage avec des plantes grimpantes pour protéger vos récoltes. À lire aussi : Comment créer de l'ombre dans un potager ?

Penser à un point d’eau

L’eau est un autre élément indispensable avec le soleil pour que ça pousse ! Vos futurs légumes auront besoin d’être arrosés. Si vous le pouvez, choisir d’installer son potager à proximité d’un point d’eau, comme un puits ou proche d’un robinet, permettra de faciliter son entretien. Vous pourrez alors aisément remplir vos arrosoirs ou vous connecter à un système d’arrosage goutte à goutte. À lire aussi : Arrosage au jardin, adoptez les bonnes pratiques

À quelle période commencer son potager ? Le choix du moment pour des récoltes abondantes

Association de plants au carré potager

Les différentes saisons du potager

La plupart des plantations et des semis ont lieu au printemps. Pourquoi ? En fait, c’est assez simple. Le printemps est une saison clémente idéale pour le potager. Elle intervient après l’hiver qui correspond à une période de repos de la nature. Le printemps est idéal car il laisse le temps aux graines de s’enraciner avant l’arrivée des fortes chaleurs en été. Planter au printemps est donc parfait. Une des astuces pour réussir son potager est néanmoins d’avoir bien préparé son terrain en amont. Dès lors, on pourrait dire que les travaux du jardin débutent dès l’automne. À cette période, pensez à désherber, retirer les végétaux morts, décompacter la terre puis l’amender avec du compost, des fumiers compostés, etc. Votre potager sera ainsi prêt à accueillir vos semis ou vos plants.

Semis ou plants : des différences de calendrier existent

Si vous faites des semis, c’est-à-dire que vous semez vous-même vos graines, vous pouvez réaliser vos semis à l’abri dès le début de l’année, c’est-à-dire en janvier ou février, et attendre la fin des gelées pour les planter.
Si vous achetez des plants potagers, c’est-à-dire en mottes, attendez le printemps et la fin des gelées pour agir. La période exacte va dépendre de votre situation géographique. Si vous habitez en Ardèche, vous n’aurez pas les mêmes contraintes climatiques qu’en Alsace ou en Bretagne. De plus, chaque légume a ses exigences. Semez ou plantez au bon moment pour assurer vos récoltes ! Pour cela, nous vous conseillons de suivre le calendrier du potager et du verger et l’agenda du jardinier !

Les outils indispensables La boîte à outils du jardinier passionné

Une dizaine d'outils pour jardiner
  • La fourche-bêche ou la pelle-bêche : elle se révélera très utile lors de la plantation et/ou transplantation, mais aussi lors des amendements (compost, fumier composté, etc.).

  • La fourche écologique : elle permet de travailler la terre du jardin sans la retourner pour préserver la vie du sol. Idéale pour l’aération et le décompactage des mottes, elle s’utilise facilement et sans effort grâce à l’effet levier.

  • La griffe : elle est indispensable pour aérer la terre lors de la plantation, pour travailler la terre près des légumes sans les abîmer, pour désherber autour des plantations ou encore pour briser la croûte du sol.

  • La serfouette : sa panne permet de désherber et de butter les plantations alors que sa fourche sert à ameublir la terre en surface. Enfin, la langue permet de creuser de petits sillons.

  • Le transplantoir : il permet de planter et repiquer vos légumes facilement et rapidement.

  • La binette : sa maniabilité la rend utile au quotidien pour la culture du potager. Elle s’avère indispensable pour décompacter le sol, le travailler en surface pour l’ameublir et l’alléger mais aussi pour désherber.

  • Le râteau : c’est l’outil incontournable pour ameublir la terre, égaliser la surface du sol ou encore recouvrir les semis.

Les différents types de potager

Deux beaux carrés de potager remplis de fruits et légumes murs

Terrasse ou balcon : le potager facile pour débuter sur de petits espaces

Si vous projetez d’aménager un potager sur un balcon ou une terrasse, choisissez vos bacs et autres jardinières en fonction des futures récoltes à venir. Et pour gagner de la place, n’hésitez pas à profiter de chaque espace, en posant vos jardinières sur des étagères ou même en les suspendant. Les carrés potagers sur pied pourront là aussi vous faciliter cet aménagement.

Potagers optimisés et carrés potagers pour les petits jardins

Vous avez un espace de quelques mètres carrés à consacrer à votre potager ? Sachez qu’avoir un potager dans un petit espace, c’est possible ! Privilégiez des plantations plus compactes, vous pouvez aussi profiter de la hauteur dont vous disposez pour planter des variétés grimpantes. Il y a toujours une solution pour le potager ! L’astuce botanic® : optez pour les carrés potagers, des zones de plantation à implanter selon la place disponible. Pratiques et rapides à installer, ces carrés potagers vous assurent un entretien plus rapide et un arrosage plus efficace.

Le potager au jardin

Disposer d’un grand jardin vous permet de choisir votre type de potager. Vous pouvez ainsi choisir la surface allouée au potager. Le potager traditionnel qu’on trouve dans les grands jardins est généralement organisé en îlots. Leur forme peut varier du traditionnel rectangle à des formes plus originales (triangle).
Pour vous faciliter le jardinage, nous vous conseillons de séparer chaque plantation par des allées, cela vous permettra de circuler aisément. Disposez les plantes racines (radis, pommes de terre, etc.) sur le devant du potager et les plantes grimpantes, comme les tomates, plutôt sur le fond. Cela afin de garantir un ensoleillement suffisant à chacune de vos plantations. Enfin, d’une année sur l’autre, veillez à changer les cultures de place dans le cadre de la rotation des cultures. Et pour vous y retrouver plus facilement l’année suivante, faites un plan de votre potager !

Notre sélection préférée

De bacs, jardinières, et carrés de potager

Préparer le terrain Le travail du sol

Un homme qui travaille la terre de son potager
Comme nous l’avons vu précédemment, la préparation du terrain peut intervenir en automne. La terre est humide et facile à travailler à cette époque de l’année et cela laissera le temps à votre terrain de bien se préparer et d’absorber tous les nutriments avant de procéder aux semis et plantations au printemps.

Les étapes pour un potager en pleine terre


ÉTAPE 1 : Faucher la végétation existante
ÉTAPE 2 : Bêcher pour casser les mottes et aérer la terre,
ÉTAPE 3 : Retirer les racines, cailloux et autres mauvaises herbes pour nettoyer votre terre,
ÉTAPE 4 : Niveler le terrain à l’aide d’un râteau,
ÉTAPE 5 : Amender la terre en apportant du compost.

Les étapes pour les carrés potager, bacs et jardinières

Pour les jardinières, les bacs et les carrés potagers surélevés, la préparation est moins précoce qu’en pleine terre. Il vous faudra simplement choisir le bon terreau, assez riche en oligo-éléments et assurant un apport suffisant en azote, phosphore et potasse pour la culture de vos légumes.

Les variétés faciles à cultiver Le point de départ parfait pour les novices

Un homme et son fils en train de récolter les légumes de leur potager
Quand on débute, mieux vaut choisir des légumes faciles à cultiver. Cela permet de se faire la main… tout en se régalant ! Alors vers quoi se tourner ? Sur quels fruits et légumes jeter son dévolu lorsqu’on débute ? Les carottes, les radis et les salades constituent une base pour commencer. Vous pouvez aussi ajouter des tomates, des courgettes ou des concombres. Épinards, poireaux et potirons sont eux aussi faciles à cultiver et pourront compléter vos premières plantations. Et que dire des haricots ? Délicieux et faciles eux aussi. Et pourquoi pas quelques pommes de terre ? Faciles à conduire jusqu’à la récolte tant attendue, quelques m2 suffisent à se lancer avec un sachet de 10 plants !

À lire aussi : Potager débutant : quels légumes faciles à cultiver choisir ?

Installer sa structure potagère

Tutoriel

Miniature vidéo YouTube pour une vidéo sur l'installation d'un carré potager

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.