Veuillez patienter...

Créer un bassin dans son jardin

Un jardin aquatique apportera à la fois fraîcheur et biodiversité à votre jardin. Effet reposant garanti !

Choisissez un endroit bien éclairé et lumineux, assez éloigné des grands arbres pour éviter la pollution de l’eau par la chute des feuilles. Méfiez-vous aussi de la proximité de végétaux à racines trop fortes (ex : bambous) capables de transpercer la bâche. Une fois l’emplacement choisi, vérifiez que vous pourrez facilement brancher vos appareils électriques. Déterminez le niveau de la surface d’eau souhaité et nivelez ainsi le terrain à l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle. Dessinez la forme de votre bassin au sol à l’aide de plâtre ou de farine.

Créer un bassin dans son jardin

Bassin en bâche souple

Positionnez votre zone de lagunage à la sortie du filtre prévu. Elle sera de la même profondeur que la première berge et pourra même la prolonger en toute simplicité. Creusez toute la surface du bassin sur 10/15 cm de profondeur et vérifiez que cette première berge est de niveau.
Dessinez alors les bords intérieurs de cette berge et creusez le second niveau du bassin ainsi délimité jusqu’à 30/40cm de profond. Et ainsi de suite jusqu’à 70cm puis 1m/1m20 si la taille de votre bassin le permet. Ces derniers niveaux pourront être discontinus pour gagner en volume d’eau.

Une fois votre bassin ainsi creusé ratissez les parois pour éliminer les aspérités et éliminer tout ce qui pourrait endommager la bâche. Vous pouvez ajouter un peu de sable avant d’appliquer un feutre de protection indispensable à la bonne réussite de votre installation. Installez ensuite votre bâche en gérant au mieux les plis. Remplissez le bassin d’eau avant de fixer les bords.

creer-un-bassin-dans-son-jardin_2
Bassin préformé

Bassin préformé

Creusez la forme de votre bassin élargie de 15 cm jusqu’à la profondeur maxi de votrecoque préformée. Mettez ce fond de niveau et enlevez les cailloux et/ou aspérités risquant de percer la coque. Mettez une légère couche de sable et installez votre coque préformée de niveau. Remplissez la coque au fur et à mesure que vous comblez, avec la terre excavée en tassant bien au fur et à mesure et en comblant avec du sable les zones délicates. Un jet d’eau peut vous aider au dernier moment à faire glisser le sable dans les derniers recoins.

Crédits photos : ©Fotolia.com, ©Arnaud Childéric.

Notre sélection de produits pour créer votre bassin

A lire également

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0