Connaître et nourrir le sol
Les végétaux épuisent peu à peu le sol. Il faut donc le nourrir en lui apportant des éléments nutritifs naturels qui respectent la vie.

Pour que la terre puisse nourrir en permanence les végétaux, il faut en prendre soin et lui apporter les amendements dont elle a besoin.
Les amendements sont essentiellement les composts et les fumiers compostés riches en humus, à la composition équilibrée en éléments minéraux. En complément et pour pallier à des carences, le jardinier utilise des engrais organiques qui respectent la terre. Ils sont utiles pour les végétaux en pleine croissance ou pour les plantes et les sols fragilisés.

Pour connaître la nature de votre sol, faites analyser un échantillon de la terre de votre jardin grâce à "l'analyse de sol".
Développée en collaboration avec le LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) ce kit permet à chaque jardinier de connaître la composition de sa terre et ainsi de l’équilibrer ou de la rééquilibrer en fonction de ses besoins. A partir de l’envoi d’un échantillon de terre et d’un questionnaire dûment rempli, une analyse complète sera envoyée, mettant en avant les paramètres suivants :
type de sol : texture (argile, limon, sableux)
mesure chimique (pH)
mesure nutritive : fertilité du sol (azote, potassium, phosphore, calcium et magnésium)
mesure de la vie du sol : pourcentage de matière organique, activité biologique

Du fumier composté pour nourrir mon sol
Le fumier composté, amendement de référence pour l’agriculture biologique, et geste écologique par excellence ! Répandre du fumier composté sur la terre apportera l’humus indispensable à l’équilibre biologique de votre jardin.
je sélectionne mon fumier