Veuillez patienter...

Comment installer un filet de protection anti-insectes

Pour protéger efficacement les carottes, le voile anti-insectes doit être posé d'une manière hermétique.

Voici comment procéder.

Étape 1 : groupez les rangs par deux ou par trois

Pour des questions de coût et de place, il vaut mieux protéger trois petits rangs rapprochés, plutôt qu’un long rang isolé.

Semez sur trois rangs espacés de 30 cm ou sur deux rangs espacés de 40 à 50 cm. Vous pourrez dans ce cas occuper la place du milieu par des laitues, des navets ou des radis.

Étape 2 : posez les arceaux

Dès que les carottes sont levées, installez les arceaux solidement au dessus de la « planche », c'est-à-dire de la surface occupée par les carottes. Choisissez des arceaux d’environ 2 mètres de longueur, distants de 1 m à 1,2 m. Enfoncez-les de 15 à 20 cm dans le sol.

Étape 3 : étalez le voile anti-insectes

Installez-le comme pour une tunnel plastique. Fixez-le bien aux extrémités des rangs avec des pavés plats ou des pierres rondes. Évitez les pierres anguleuses qui pourraient le déchirer. Étalez bien le voile sur les côtés et tendez-le sans excès. Il doit déborder un peu sur le sol. Posez dessus des pavés pour bien le tenir et éviter que les insectes ne passent par-dessous.

Étape 4 : soulevez le voile pour les récoltes

Le voile sera maintenu sur les carottes jusqu’à la fin de l’automne. Pour désherber, éclaircir le semis, récolter, soulevez le voile sur l’un des côtés et remontez–le sur le sommet des arceaux. Pensez toujours à bien le refermer d’une manière hermétique

Texte: Denis Pépin et Crédit photo : shutterstock.com/ Studio 37

Comment installer un filet de protection anti-insectes

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0