• botanic®
  • Comment contribuer à préserver et à développer la biodiversité ?

Comment contribuer à préserver et à développer la biodiversité ?

Coccinelles, mille-pattes, hérissons ou encore abeilles, chez botanic® on aime les insectes, les oiseaux et les mammifères, tout comme les plantes et les micro-organismes. Ces espèces animales et végétales cohabitent, interagissent et construisent la biodiversité. Notre écosystème permet à chacun de vivre ensemble puisque les espèces ont besoin les unes des autres. Ainsi, les insectes pollinisateurs permettent aux végétaux de se reproduire, les animaux se nourrissent de végétaux et nous avons besoin d'eux pour vivre ! Cependant, l'équilibre de la biodiversité est menacé. La préservation de la nature est l’affaire de tous, il est urgent d’agir ! Découvrez nos conseils pour contribuer à la préservation et au développement de la biodiversité.

comment-contribuer-a-preserver-la-biodiversite_30

 

La biodiversité, c'est quoi ?

Issue de la contraction des termes“biologie” et “diversité”, la biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants (animaux, plantes, champignons, micro-organismes…), les écosystèmes dans lesquels ils vivent et les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Elle est donc tout autour de nous et nous en faisons partie ! La biodiversité nous approvisionne en ressources indispensables à la vie quotidienne : l’oxygène, la nourriture et l’eau potable. Elle contribue également au développement des activités humaines en fournissant les matières premières et énergies : le bois, les matériaux de construction, les fibres textiles, les molécules des médicaments, des compléments alimentaires...

 

comment-contribuer-a-preserver-la-biodiversite_40

Accueillir les auxiliaires : les animaux amis des jardiniers

Les auxiliaires sont vos meilleurs alliés pour jardiner au naturel ! En plus de contribuer à l’équilibre du jardin et favoriser la pollinisation, ces animaux, véritables amis des jardiniers, peuvent vous faciliter la vie en luttant à votre place contre les ravageurs : par exemple ils vous aideront à éloigner certains nuisibles tels que les pucerons tout en protégeant vos cultures de manière naturelle. Voici quelques conseils pour accueillir tous ces insectes et petits mammifères...

Comment accueillir des auxiliaires dans votre jardin ?

1. Installez des abris adaptés dans votre jardin afin de créer de véritables refuges et lieux de reproduction pour les insectes, oiseaux et petits mammifères amis du jardin. Vous pouvez placer des aliments attractifs pour les attirer. Découvrez tous les abris à auxiliaires.

2. Plantez des fleurs, plantes et arbres, en jouant sur la diversité et en respectant les essences locales, vous permettrez à la faune du jardin de se nourrir et de trouver refuge. Découvrez les plantes pour la biodiversité et les graines de fleurs pour la biodiversité.

3. Créez un espace de prairie fleurie dans votre jardin pour les pollinisateurs. Découvrez les étapes à suivre pour la réalisation de cet espace !

4. Composez votre haie vive : faites de votre haie un véritable refuge pour tous les animaux du jardin en choisissant des arbustes qui leur offriront nourriture et protection. Les arbustes à baies attirent par exemple de nombreux oiseaux qui viendront s’y installer et faire leur nid. Les arbustes à fleurs sont quant à eux parfaits pour attirer les insectes pollinisateurs. La haie vive s’impose comme un véritable abri pour de nombreux petits animaux. En savoir plus sur la haie vive.

5. Laisser des espaces plus sauvage dans un coin du jardin : mur de vieilles pierres, tas de feuilles, herbes hautes, tronc d'arbre... Ils constitueront un vrai refuge pour les espèces.

comment-contribuer-a-preserver-la-biodiversite_70

Préserver et accueillir les abeilles au jardin

Les abeilles assurent la pollinisation des plantes et des fleurs. En effet, ces insectes pollinisateurs sont attirés par le nectar que produisent les plantes. En venant butiner, ces derniers vont se nourrir de nectar et de pollen. Le pollen va ensuite rester accroché à l’animal. C’est en passant de fleur en fleur que les pollinisateurs vont disperser le pollen et ainsi permettre la fécondation des graines et des fleurs.
Les abeilles sauvages trouvent refuges dans les auxilliaires à insectes.
Installer une ruche dans votre jardin vous permettra de participer à la sauvegarde des abeilles et de vous régaler avec votre propre miel. Découvrez les conseils botanic® pour vous lancer dans l'apiculture.

Comment accueillir des abeilles dans votre jardin ?

1. Créer un espace dédiée aux gardiennes de la biodiversité. Aménagez un refuge pour abeilles sauvages, en vous servant de bûches perforées ou de briques ou grâce à un abris à auxiliaire adapté.

2. Pour que les abeilles s’installent dans votre jardin et assurent la pollinisation des plantes et des fleurs, vous pouvez créer une prairie fleurie avec des plantes mellifères et des haies vives. Plantez des végétaux adaptés en jouant sur la diversité et en respectant les essences locales.

3. Si vous souhaitez installer des ruches. Il est essentiel pour un particulier de réaliser une déclaration annuelle auprès de la Direction générale de l'alimentation du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et de prendre connaissance de la réglementation autour de l'apiculture. De plus, il est nécessaire d’utiliser un matériel adapté aux manipulations d’apicultures.

4. S’il vous reste chez vous des produits phytosanitaires tels que désherbants et engrais chimiques, rapportez ces pesticides dans nos magasins botanic® ainsi vous participerez à la préservation des abeilles, premières victimes de ses produits.

comment-contribuer-a-preserver-la-biodiversite_100

Inviter les oiseaux au jardin

Tout au long de l’année invitez les oiseaux dans votre jardin, sur votre terrasse et votre balcon. Ils sont les alliés incontournables du jardinage au naturel. Nichoirs, mangeoires et abreuvoirs… suivez nos conseils pour préparer la venue des différentes espèces d’oiseaux en respectant leur rythme et leurs besoins.

Comment accueillir les oiseaux dans votre jardin ?

1. Installez un nichoir afin d'accueillir les oiseaux à venir dans votre jardin. Ces habitations devront être placées contre un tronc d’arbre, sans percer l'arbre pour ne pas le blesser ou sous un avant-toit, en prenant garde de les protéger des prédateurs. Ils ne doivent pas être positionnés en plein soleil pour protéger les oiseaux des fortes chaleurs. Les oiseaux apprécieront de pouvoir s’y abriter, se nourrir et se reproduire au printemps. Découvrez les étapes de sélection d’un nichoir.

2. En saison froide, installez une mangeoire proche de votre nichoir. Elle peut être suspendue, répondant bien au caractère acrobate des mésanges et autres chardonnerets. Elle peut aussi prendre la forme d’un plateau directement posé au sol pour les merles ou les pinsons. Pour une démarche responsable , optez pour des boules de graisse sans filet afin que ces derniers ne se retrouvent dans la nature ou ne blessent un animal. Lors de la belle saison, les oiseaux trouvent leur alimentation seuls. Découvrez le mode d’emploi botanic® pour l’installation d’une mangeoire et d’un abreuvoir pour oiseaux.

3. Les oiseaux ont besoin d’un accès à une source d’eau aussi bien en été qu’en hiver. L’abreuvoir doit être faible en profondeur, afin d’éliminer tout risque de noyade pour les plus petits oiseaux et l’eau devra être régulièrement changée notamment en été pour limiter le développement des larves de moustiques.

4. Les chauves-souris ne sont pas à négliger ! Véritables alliées contre les moustiques et les mouches, elles participent à l'équilibre de la biodiversité dans votre jardin. De votre côté, mettre à disposition une installation pour préserver cette espèce est un geste simple : il vous suffit d'installer un abri à chauve-souris entre 2 et 3m de hauteur minimum, suspendu au-dessus du vide afin qu’aucun prédateur ne puisse y accéder.

En savoir plus sur les oiseaux du jardin

 

comment-contribuer-a-preserver-la-biodiversite_130

Créer un bassin aquatique

Le bassin permet de recréer dans votre jardin clos, une part de nature. Ce point d’eau, élément essentiel à la vie, va attirer de nombreux animaux et végétaux, créant ainsi un véritable espace de biodiversité à votre domicile.
Source de vie intense et variée, il apportera à la fois tout le nécessaire pour développer la biodiversité mais aussi un environnement de quiétude et zénitude à votre extérieur.

Comment créer un bassin aquatique ?

1. Deux types de bassins existent : les bassins préformés et les bassins à bâche. Choisissez votre modèle selon votre espace, la forme que vous désirez, l’utilisation de celui-ci et votre budget. Des doutes ? Prenez rendez-vous avec nos experts pour réaliser votre projet.

2. Choisissez l’emplacement de votre bassin. Il est essentiel d’éviter une exposition sud et plein soleil afin que l’écosystème de votre bassin soit exposé à des chaleurs trop importantes. Cependant, un ensoleillement de 4 à 6 heures minimum par jour est nécessaire pour que la végétation se développe.

3. Pour un bassin à bâche, creusez un espace avec une zone d’eau profonde de 1m minimum, permettant à l’eau de ne pas se réchauffer trop rapidement en été et de ne pas geler en hiver pour que les poissons puissent s’y réfugier.
Pour un bassin préformé, marquez au sol la forme de ce dernier, creusez les différentes zones que comporte le bassin, placez le bassin préformé et ajustez avec un niveau. Remblayez les espaces vides avec du sable et de l’eau.

4. Installez un système de filtration adéquate à l’écosystème de votre bassin. Il est nécessaire de s’adapter à la population prévue, aux types de poissons et au volume d’eau.

5. Aménagez votre bassin avec des plantes aquatiques et introduisez des poissons.

 

 

La préservation de la biodiversité est l’affaire de tous !

Il est à la portée de tous de protéger la biodiversité en adaptant quelques-uns de ses comportements. Découvrez des gestes simples à adopter et nos produits pour accueillir la biodiversité chez vous.

Au jardin

  • Faire du compost avec les déchets de la cuisine et du jardin
  • Jardiner au naturel, sans pesticides et sans engrais chimiques
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin et ses plantes
  • Privilégier des produits bio
  • Avoir un jardin fleuri, même au potager
  • Respecter tous les êtres vivants

Dans la vie de tous les jours

  • Trier ses déchets pour les recycler
  • Réduire ses déchets et privilégier les produits sans emballages
  • Gérer de façon raisonnable ses consommations d'eau et d'énergie
  • Consommer des fruits et légumes de saison et favoriser l’offre locale
  • Réduire sa consommation de viande

Découvrez nos produits

Trait
Retrouvez en magasin et sur le site tous les produits en faveur de la biodiversité

Vous aimerez aussi

×

Mon magasin click & collect

Vous êtes sur le point de quitter votre magasin

Tous les produits affichés ne seront pas proposés en Click&Collect

Votre panier actuel sera perdu !

J'opte pour le click & collect

et je retire ma commande en 2H dans mon magasin botanic®

    Recherche en cours...

    La localisation du navigateur est désactivée. Veuillez l'activer afin de pouvoir utiliser la fonction "Me localiser".

    Je continue mes achats en ligne

    et je reçois mes produits chez moi.

    Trouver un magasin

    Vous êtes sur le point de choisir le magasin

    Tous les produits affichés seront ceux proposés par ce magasin

    Votre panier actuel sera perdu !