Les aromatiques botanic®

L’atout numéro 1 des plantes aromatiques est sans conteste leur gourmandise indéniable : elles subliment les plats les plus simples. Elles sont pleines de saveurs et d’originalité.
Mais comment savoir quelle plante se plaira dans votre jardin, sur votre balcon ou encore dans votre cuisine ? Ce petit guide est là pour vous aider !
Laissons la parole à notre expert !


Pascal, acheteur végétal depuis 20 ans pour botanic®
Passionné de jardin ornemental et de potager, c'est chez nos producteurs partenaires qu'il a sélectionné pour vous des variétés originales. Elles se prètent à tous les usages : en salade, dans des plats mijotées ou pour votre bien-être sous forme de tisanes. Cultivées en France, au plus proche de nos magasins, elles sont labelisées bio donc garanties sans produits chimiques.
“les aromatiques peuvent être cultivées partout : sur un rebord de fenêtre, sur son balcon comme dans son jardin. Il suffit de privilégier une exposition lumineuse, un terreau et de l’engrais spécial aromatique”
Faire pousser des aromatiques partout !


À l’intérieur, les aromatiques peuvent être cultivées toute l’année, à condition de les laisser profiter d’un peu de lumière. Dans la cuisine, c’est facile d’avoir ses plantes toujours à portée de main pour préparer des recettes savoureuses : pesto, taboulé, thé à la menthe...

Certaines plantes aromatiques nécessitent relativement peu d’espace, et se plaisent particulièrement bien en pot. Elles trouveront ainsi facilement leur place sur un balcon ou une terrasse. À utiliser sans modération pour des recettes gourmandes, grillades, sauces et infusions...

Toutes les plantes aromatiques se plaisent au jardin. C’est l’endroit où elles auront le plus d’espace pour s’épanouir avec peu d’entretien. Le volume de terre important permet de garder la fraîcheur, ce qui rend les arrosages moins fréquents. Voici une sélection de plantes qui ont besoin de place pour se développer ou qui n’aiment pas avoir les racines à l’étroit dans un pot.
Quelques conseils pour cultiver vos aromatiques


Emplacement
Pour donner le meilleur d’elles-mêmes, les plantes aromatiques ont avant tout besoin de lumière, même si certaines variétés comme la menthe ou le persil préfèreront un coin plus ombragé.
Plantation en plein terre
Planter tous les 50 cm dans un sol bien drainé et enrichi de compost. Tasser légèrement le terreau avec les doigts. Arroser modérément pendant la culture.
Plantation en pot sur ma terrasse
botanic® vous propose des solutions adaptées aux petits espaces pour cultiver ses aromates. Potager sur pieds, tour végétale, pots suspendus, bac : vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Veillez à leur emplacement, et préférez l’utilisation de terreaux «spécial aromatiques».
Entretien
Apporter régulièrement de l’engrais organique spécial plantes aromatiques.