Comment planter et entretenir des campanules ?


La campanule tient son nom de la forme de sa fleur en cloche. C’est une plante vivace, facile à vivre, qui trouvera forcément une place dans votre extérieur. Il existe tellement de variétés pour toutes les situations, pour tous les sols, pour toutes les utilisations. La floraison s’étend de mai à septembre avec un effet décoratif garanti. La campanule décline toutes les nuances de bleus, jusqu’au violet. Il en existe aussi des roses et des blanches. La hampe florale oscille entre 10 cm et 1.50 m. Il est bon de connaître sa hauteur afin de la mettre en valeur au bon endroit.

Où planter la campanule ? Les petites pour rocailles, bordures, couvre-sol et potées fleuries

Des campanules dans une jardinière et un dans un pot
La campanule des Carpates, 20 cm, bleu, blanc est idéale en potée fleurie.
La campanule des murs (aussi appelée muralis ou portenschlagiana), 10 cm, bleu violacé fera merveille dans les rocailles tout comme la Campanule poscharskyana, 15 cm, violet clair, bleu clair ou blanc.

Les plus hautes pour les massifs

La campanule glomerata, forme une boule de fleurs violettes à l’extrémité de la hampe de 50 cm de haut.
Campanule persicifolia se décline en bleus et en blanc, en fleurs simples ou doubles suivant les variétés, pour une hauteur de 80 cm.
Campanule pyramidalis est la plus haute, 1.50 m en bleu ou blanc. La campanule rose Elizabeth. Sa grande floribondité égayera vos massifs par son originalité.
Ces variétés les plus hautes feront de magnifiques bouquets, mélangées avec des Delphinium, des Coréopsis ou même des roses.

Comment planter les campanules ?

Zoom sur des campanules dans une jardinière
ÉTAPE 1 : Tout d’abord choisir un emplacement au soleil ou à mi-ombre.

ÉTAPE 2 : Ameublir la terre sur 15 à 20 cm en ôtant les racines d’herbes indésirables.

ÉTAPE 3 : Apporter un terreau plantation et du compost.

ÉTAPE 4 : Mettre les plants en terre après les avoir fait tremper afin de bien humidifier la motte. Le collet doit être au niveau du sol.

ÉTAPE 5 : Bien arroser l’ensemble.

ÉTAPE 6 : Comme toutes les plantes hautes en situation ventée, il est préférable de prévoir un tuteurage afin d’éviter que les hampes florales se couchent.

Comment entretenir les campanules ?

Des campanules en pot sur une étagère en bois

Arrosage

Les arrosages seront réguliers au printemps et en périodes sèches mais sans excès. Les plantes en pot demandent toujours une attention plus grande car la réserve d’eau est plus faible qu’en pleine terre.

Taille

Coupez les fleurs fanées afin qu’elles ne montent pas à graines, pour ne pas épuiser la plante. Cela favorise aussi une nouvelle floraison.

Protection contre les gastéropodes

Les limaces et les escargots se font un plaisir de grignoter les plantes vivaces quand elles sont bien tendres. Les campanules ne font pas exception. Néanmoins, une astuce pour éviter l’invasion destructrice est d’entourer les plantes avec de la cendre de bois ou des coquilles d’œufs broyées.

Le paillage

Le paillage protège le sol de la sécheresse, limite l’envahissement d’herbes indésirables mais aussi favorise la venue d’auxiliaires comme les carabes ou les staphylins. Ces insectes se délectent d’œufs, de larves ainsi que de petites limaces.

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.