Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Campanules, la touche de douceur

Campanules, la touche de douceur

Mettez des cloches dans votre jardin !
La campanule tient son nom de la forme de sa fleur en cloche. C’est une plante vivace, facile à vivre, qui trouvera forcément une place dans votre extérieur. Il existe tellement de variétés pour toutes les situations, pour tous les sols, pour toutes les utilisations. La floraison s’étend de mai à septembre avec un effet décoratif garanti.
La campanule décline toutes les nuances de bleus, jusqu’au violet. Il en existe aussi des roses et des blanches. La hampe florale oscille entre 10 cm et 1.50 m. Il est bon de connaitre sa hauteur afin de la mettre en valeur au bon endroit.

Les petites pour rocailles, bordures, couvre-sol et potées fleuries
La campanule des Carpates, 20 cm, bleu, blanc est idéale en potée fleurie. La campanule des murs (C. muralis ou portenschlagiana), 10 cm, bleu violacé fera merveille dans les rocailles tout comme la Campanule poscharskyana, 15 cm, violet clair, bleu clair ou blanc.
Les plus hautes pour massifs
La campanule glomerata, forme une boule de fleurs violettes à l’extrémité de la hampe de 50 cm de haut. Campanule persicifolia se décline en bleus et en blanc, en fleurs simples ou doubles suivant les variétés, pour une hauteur de 80 cm.
Campanule pyramidalis est la plus haute, 1.50 m en bleu ou blanc.
Et une dernière pour la route, direction le jardin d’été, la campanule rose ‘Elizabeth’. Sa grande floribondité égayera vos massifs par son originalité.

Le conseil Botanic

Les variétés les plus hautes feront de magnifiques bouquets, mélangées avec des Delphinium, des Coréopsis ou même des roses.

Comment planter les campanules

1. Tout d’abord choisir un emplacement au soleil ou à mi-ombre
2. Ameublir la terre sur 15 à 20 cm en ôtant les racines d’herbes indésirables
3. Apporter un terreau plantation et du compost que vous trouverez dans votre jardinerie Botanic
4. Mettre les plants en terre après les avoir fait tremper afin de bien humidifier la motte. Le collet doit être au niveau du sol
5. Bien arroser l’ensemble

Le conseil Botanic

Comme toutes les plantes hautes en situation ventée, il est préférable de prévoir un tuteurage afin d’éviter que les hampes florales se couchent. Par conséquent un tuteur bambou et du raphia semblent indispensables.
Comment entretenir les campanules

Comment entretenir les campanules

Arrosage

Les arrosages seront réguliers au printemps et en périodes sèches mais sans excès.
Les plantes en pot demandent toujours une attention plus grande car la réserve d’eau est plus faible qu’en pleine terre.

Taille

Coupez les fleurs fanées afin qu’elles ne montent pas à graines, pour ne pas épuiser la plante. Cela favorise aussi une nouvelle floraison.

Protection contre les gastéropodes

Les limaces et les escargots se font un plaisir de grignoter les plantes vivaces quand elles sont bien tendres. Les campanules ne font pas exception.
Néanmoins, une astuce pour éviter l’invasion destructrice est d’entourer les plantes avec de la cendre de bois ou des coquilles d’œufs broyées.

Le conseil Botanic

Le paillage protège le sol de la sécheresse, limite l’envahissement d’herbes indésirables mais aussi favorise la venue d’auxiliaires comme les carabes ou les staphylins. Ces insectes se délectent d’œufs, de larves ainsi que de petites limaces.
Vous trouverez dans votre jardinerie Botanic, différents types de paillage afin de répondre à votre besoin.

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0