Veuillez patienter...

Alimentation canine : choisir le meilleur pour son chien

Si la différence est difficile à faire à l'œil nu, toutes les croquettes ne se ressemblent pas. Teneur en protéines, céréales, lipides, consistance, goût… Nos amis à quatre pattes sont uniques et méritent une alimentation adaptée à leurs besoins et à leur gabarit. Du yorkshire au bouvier bernois, il y a tout un monde, et surtout des dizaines de kilos d'écart !

Alimentation canine : choisir le meilleur pour son chien

Un régime sur mesure ?

Age, race, sexe, stérilisation, poids et taille, ces différences fondamentales justifient la multitude d'aliments pour chien présents sur le marché.

N'oublions pas non plus que certains chiens ont tendance à l'embonpoint alors que d'autres, au contraire, se dépensent énormément et brûlent les calories à vitesse grand V.

Après une stérilisation ou parce qu'ils font peu d'exercice physique, les chiens bien enrobés doivent suivre un régime strict à base de croquettes très pauvres en lipides.

Si les gros gabarits consomment bien sûr une plus grande quantité de nourriture, il ne faut pas se fier aux apparences. Les petits ont en effet besoin d'un apport calorique supérieur. Un petit chien dépense en effet plus d'énergie pour avancer et suivre son maître qu'un gros gabarit tout en muscles avec de grandes foulées.

bien-nourrir-son-chien_2

Omnivore ou carnivore ?

Avec leurs grandes canines et leurs ancêtres les loups, les chiens semblent tout à fait adaptés à un régime carnivore. Pourtant, la viande ne leur suffit pas ! Le chien est plus proche de l'omnivore que du carnivore, car il peut puiser ce dont il a besoin dans un certain nombre d'aliments. Vitamines, minéraux, lipides, glucides et bien sûr protéines lui sont indispensables.

Pour régaler les chiens et prendre soin d'eux, il existe trois solutions :

  • Les croquettes : l'alimentation sèche contient ce qu'il faut pour répondre à leurs besoins. Elle force à la mastication et protège de la formation de tartre.
  • Les boîtes de pâtée ou terrine : l'alimentation humide est utile pour certains chiens qui peuvent difficilement mâcher.
  • Les repas préparés à partir d'aliments du quotidien : les chiens n'ont pas les mêmes besoins que nous. Cela représente un risque, car il est très important de respecter des doses précises pour combler tous leurs besoins.

 

  • Découvrez la gamme d'aliments sans céréales botanic(r)

Quel format choisir pour son alimentation ?

Souvent plus grasses, les boîtes pour chien sont aussi plus chères à l'achat et produisent beaucoup plus de déchets qu'un sachet de croquettes. Elles sont très utiles pour les chiens âgés qui ont perdu des dents, mais aussi pour faciliter la prise d'un médicament. Croquettes et boîtes ont été conçues par des nutritionnistes spécialisés et répondent aux besoins de tous les chiens.

Pour lutter contre l'apparition du tartre, vous pouvez privilégier une alimentation sèche en la complétant de temps en temps avec une terrine gourmande. Attention aux boîtes qui doivent être gardées au frais, contrairement aux croquettes.

bien-nourrir-son-chien_4

Danger : les aliments interdits !

Goinfres, les chiens n'hésitent pas à se jeter sur un aliment dès qu'il tombe par terre et même à voler pour certains redoutables gourmands. Attention donc à ne jamais laisser à leur portée ces aliments particulièrement toxiques :

  • les champignons
  • le chocolat
  • les oignons

Côté jardin et extérieur, certains produits très dangereux sont également à éloigner de l'estomac vorace des chiens. C'est notamment le cas des bulbes de fleurs dans le jardin et du liquide de refroidissement des véhicules. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce liquide chimique aiguise leur appétit.

Crédits photos : Arnaud Childéric

Notre sélection de friandises

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0