Un chien à la maison : comment bien choisir son futur compagnon à quatre pattes ?

Un mode de vie compatible ?
La première question à se poser avant d’adopter une boule de poils ? Mon rythme et mon cadre de vie me permettent-ils d’avoir un chien et de le rendre heureux ? Les chiens sont des animaux grégaires qui se sentent rassurés en présence de leur meute. Une personne qui part travailler tôt le matin et rentre tard le soir n’a pas un rythme compatible avec les besoins d’un chien.
Autre question : ai-je suffisamment de temps à consacrer à un chien ? Caresses, promenades, jeux, soins éventuels… Les chiens ont besoin d’un minimum d’attentions quotidiennes.
Il est également essentiel de prendre la décision ensemble si plusieurs membres composent le foyer et de veiller à ce que personne ne souffre d’allergies aux poils de chien.
Enfin, la question du budget aura son importance. Selon son poids, un chien a besoin d’une ration de croquettes de bonne qualité de minimum 130 g par jour. À cela s’ajoutent l’achat des accessoires et les frais vétérinaires prévus ou imprévus.
À chaque chien ses besoins et exigences
Comme les humains, les chiens se distinguent par un tempérament qui leur est propre. Ainsi, certains seront faciles à vivre et d’autres plus caractériels. Certains seront de nature craintive et calme quand d’autres seront au contraire débordants d’enthousiasme et d’énergie.
Même si ce n’est pas une science exacte, il peut être utile d’anticiper certains traits de caractère en se fiant à la race ou aux éventuels croisements. Ces caractéristiques communes peuvent orienter le choix du futur chien.
Voici quelques exemples de traits de caractère et exigences en fonction de la race/catégorie :
