Veuillez patienter...

Un chien à la maison : comment bien choisir son futur compagnon à quatre pattes ?

Compagnon fidèle et attachant, le chien n’est pas surnommé « le meilleur ami de l’homme » par hasard. Débordant de joie, toujours enthousiaste, présent dans les bons comme les mauvais moments, il s’impose comme un véritable membre de la famille. Intégrer un chien à sa tribu n’en est pas pour autant une décision à prendre à la légère. Il faudra répondre à ses besoins et prendre soin de lui pendant 10 à 15 ans. Pour faire le bon choix, on commence par se poser les bonnes questions…
Un mode de vie compatible ?

Un mode de vie compatible ?

La première question à se poser avant d’adopter une boule de poils ? Mon rythme et mon cadre de vie me permettent-ils d’avoir un chien et de le rendre heureux ? Les chiens sont des animaux grégaires qui se sentent rassurés en présence de leur meute. Une personne qui part travailler tôt le matin et rentre tard le soir n’a pas un rythme compatible avec les besoins d’un chien.
Autre question : ai-je suffisamment de temps à consacrer à un chien ? Caresses, promenades, jeux, soins éventuels… Les chiens ont besoin d’un minimum d’attentions quotidiennes.
Il est également essentiel de prendre la décision ensemble si plusieurs membres composent le foyer et de veiller à ce que personne ne souffre d’allergies aux poils de chien.
Enfin, la question du budget aura son importance. Selon son poids, un chien a besoin d’une ration de croquettes de bonne qualité de minimum 130 g par jour. À cela s’ajoutent l’achat des accessoires et les frais vétérinaires prévus ou imprévus.

À chaque chien ses besoins et exigences

Comme les humains, les chiens se distinguent par un tempérament qui leur est propre. Ainsi, certains seront faciles à vivre et d’autres plus caractériels. Certains seront de nature craintive et calme quand d’autres seront au contraire débordants d’enthousiasme et d’énergie.
Même si ce n’est pas une science exacte, il peut être utile d’anticiper certains traits de caractère en se fiant à la race ou aux éventuels croisements. Ces caractéristiques communes peuvent orienter le choix du futur chien.

Voici quelques exemples de traits de caractère et exigences en fonction de la race/catégorie :

bien-choisir-son-chien_30
Les chiens de berger
Les chiens de berger (berger allemand, border collie, berger australien, berger de beauce, etc.) ont la bougeotte. Ce sont des chiens de travail qui s’accommodent en général assez mal de la solitude et d’une vie trop calme. Ils ont besoin de travailler physiquement et mentalement.
Les chiens de chasse
Les chiens de chasse (setter, beagle, dalmatien, pointer, cocker, labrador, etc.) peuvent avoir un instinct assez prononcé. Ils ont besoin de faire beaucoup d’exercice, y compris les cockers. Ils s’épanouissent plus à la campagne qu’en ville et peuvent stresser en cas d’inactivité prolongée.
Les chiens dits primitifs
Les chiens dits primitifs (husky, samoyède, malamute, akita inu, shiba inu, etc.) ont un fort instinct de meute. Ils supportent peu la solitude et peuvent parfois avoir un comportement agressif vis à vis des autres chiens. Leur très beau pelage nécessite un entretien hebdomadaire.
Les chiens de petite taille
Les chiens de petite taille (yorkshire, jack russel, bichon, pékinois, lhasa apso, chihuahua, teckel, etc.) ont l’avantage d’être assez discrets. Pour autant, ils n’en sont pas moins caractériels. Certains d’entre eux compensent leur miniformat par un caractère bien trempé ou une hyperactivité.
Pour être sûr de trouver « le chien de sa vie », mieux vaut se fier aux avis des spécialistes. Le personnel des refuges et des élevages est là pour conseiller les futurs maîtres et les aider à trouver un chien compatible avec leur caractère et leur mode vie.

Notre sélection de produits

A lire également

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0