Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Un petit carré fruits, légumes et aromatiques sur son balcon

Un petit carré fruits, légumes et aromatiques sur son balcon

Avec l'arrivée du printemps, reviennent nos envies de fruits et légumes fraîchement cueillis. Manger sain tout en se faisant plaisir n'est pas uniquement réservé aux accros du marché et aux heureux propriétaires de grands potagers. Un balcon, une terrasse et même un rebord de fenêtre peuvent suffire à cultiver quelques variétés de fruits, herbes et légumes. Le trajet entre la cuisine et le producteur n'a jamais été aussi court !

Un petit carré fruits, légumes et aromatiques sur son balcon
Un potager sans jardin ?

Les mini potagers bio et gourmands ne cessent de fleurir sur les terrasses et balcons des gourmets dégourdis. Pas besoin d'être un spécialiste du râteau ni de bénéficier de plusieurs centaines de mètres carrés de jardin pour cultiver ses propres fruits et légumes.

Certaines variétés de légumes, fruits et herbes aromatiques s'adaptent parfaitement bien à la vie urbaine, en pot ou en jardinière.

Pour profiter d'un potager gorgé de saveurs et abondant, tout est une question de terre et de luminosité.

Et jusqu'à preuve du contraire, le compost s'adapte aussi au format pot.

Il faut bien sûr prévoir les besoins de chaque plantation : ensoleillement, fertilisation, arrosage, maladies et parasites, taille, rempotage, etc.

Les gestes du jardinier sont les mêmes et seul l'environnement change. Sur une terrasse ou dans un jardin, il n'y a rien de plus agréable que de cueillir sa propre récolte, et surtout, la déguster !

Quelles variétés cultiver facilement en pot ?
Quelles variétés cultiver facilement en pot ?

Côté entretien et intérêt gustatif, certaines variétés sont parfaites pour embellir les balcons et les assiettes.

Les plus célèbres des herbes aromatiques se cultivent très facilement en pot et jardinière. Plus besoin de les chercher sur les étals du marché ! Le basilic, la menthe, le persil ou encore le thym ont maintenant leur place sur nos fenêtres et terrasses lumineuses. On en profite pour prélever quelques feuilles fraîches et apporter du peps à nos salades, pâtes et desserts.

En parlant de desserts, certains petits fraisiers s'épanouissent à merveille en pot. C'est le cas des très parfumées et juteuses gariguettes et ciflorettes.

La tomate cerise du jardin s'installe quant à elle sur nos balcons sans trop d'exigences. Les variétés Sweet Baby, Prune noire et Green Grape sauront apporter une note acidulée et sucrée à tous nos plats.

Du producteur au consommateur : « ma production à moi »
Du producteur au consommateur : « ma production à moi »

Le « consommer local » est plus que jamais d'actualité. Manger bio et choisir des producteurs installés à proximité de chez soi sont devenus de véritables tendances bien-être et nutrition. Ce retour aux sources a un réel impact environnemental puisque le cycle de vie du produit est simplifié et que la culture biologique respecte la nature.

Mieux encore que le producteur local, le mini potager sur le balcon est un moyen simple de se régaler sainement en récoltant les fruits de son propre travail.

Bons contenants = bonne récolte

Potager d'angle aux coloris acidulés, élégant pot en terre cuite naturelle, pots en osier, bac urbain en métal ou bois naturel… Créer son mini terrain de jeu gourmand sur un balcon ou une terrasse est aussi une question de contenant.

Le choix du bon pot dépend de l'espace dont nous disposons et des goûts et surtout des couleurs de chacun.

En plus d'être parfaitement esthétiques, les pots, bacs et petites tables de culture proposés dans nos jardineries Botanic® ont des formats adaptés aux besoins de nos fruits, légumes et herbes aromatiques préférés.

balcon-gourmand_5

Crédit photo : ©Arnaud Childeric

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0