Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Tous les bienfaits de la ruche

Tous les bienfaits de la ruche

Miel, pollen, propolis et gelée royale… Les produits de la ruche ont bonne réputation côté santé. Des peintures rupestres ont d’ailleurs prouvé que l’homme consomme les trésors de la ruche depuis 40 000 ans ! Aujourd’hui, on utilise les produits transformés ou naturellement sécrétés par les abeilles à des fins médicinales et nutritionnelles. Avant de nous initier à « l’apithérapie » dans nos rayons botanic®, place à la récolte !

aide-au-choix-produits-de-la-ruche_3

À l’origine, le miel est issu du nectar de fleurs que l’abeille transporte dans son jabot et dépose dans les alvéoles de sa ruche.

Mélangé aux sécrétions salivaires et aux sucs digestifs de l’abeille, le nectar se transforme en miel délicieusement sucré.

Selon les fleurs butinées et le type de récolte, les goûts et les textures varient d’un miel à un autre. Miel toutes fleurs, miel des montagnes, miels dits monofloraux… À chacun son miel préféré !

Naturellement sucré, le miel contient 80 % de glucides. Au quotidien, il peut donc être utilisé pour remplacer le sucre transformé. Ses vertus probiotiques et antioxydantes sont un plus pour rééquilibrer la microflore intestinale et renforcer le système immunitaire.
Dégusté en toute saison, il éloigne les vilains rhumes et soulage le mal de gorge.

aide-au-choix-produits-de-la-ruche_6

Produite par les abeilles « nourrices », la gelée royale est une substance 100 % naturelle. Pour nourrir les futures reines, les jeunes nourrices consacrent toute leur énergie à produire une émulsion très concentrée fabriquée à partir de pollen. Pour la récolter, l’apiculteur créé un élevage de reines sur-mesure.
C’est un véritable cocktail d’énergie composé de protéines, minéraux et vitamines A, B, C, D et E. Fragile, la gelée royale supporte mal les variations de température et doit idéalement être consommée fraîche.
Pour atténuer son gout très puissant, il ne faut pas hésiter à la mélanger avec du miel.

aide-au-choix-produits-de-la-ruche_9

Très couramment transformée en gomme ou sirop pour la gorge, la propolis possède des vertus antiseptiques réputées depuis l’Antiquité. À l’époque, on l’utilisait déjà pour accélérer la cicatrisation des plaies des guerriers.
De consistance résineuse, elle est prélevée sur les bourgeons par les abeilles, puis mélangée aux sécrétions et à la cire et enfin déposée à l’entrée de la ruche pour former une barrière microbienne.
Sa consommation est conseillée pour soulager tous les types d’infection. Considérée comme un antibiotique naturel, la propolis a un usage essentiellement thérapeutique. Gommes, sirop, spray, crème… Tous les goûts sont dans la nature !

aide-au-choix-produits-de-la-ruche_12

En coulisse, les abeilles dites butineuses récupèrent le pollen et forment de petites boules avec leurs pattes pour nourrir les larves de leur colonie. Sa récolte consiste à installer une petite grille à l’entrée de la ruche pour récupérer quelques pelotes.
Le pollen frais est très riche en protéines et acides amimés essentiels. Sa consommation est conseillée pour combler d’éventuelles carences et fortifier l’organisme. Son effet booster de système immunitaire le rend également utile pour soulager les crises d’allergies.
Il peut être consommé en complément alimentaire ou en cuisine. Quelques pelotes font notamment des merveilles dans les gâteaux ! Quand c’est possible, préférons le pollen frais ET bio.

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0