Accueillir une tortue chez soi : un toit sur la tête et une maison sur le dos
Avec leur bouille ronde, leur sérénité absolue, leur peau fripée et leur étonnante cara-pace à écailles, les tortues sont des reptiles fascinants à observer au quotidien.
Puisqu’elles passent le plus clair de leur temps à dormir, à manger et à vaguement se déplacer, nos amies les tortues ne sont pas contraignantes. Elles ont tout de même leurs exigences…
Puisqu’elles ne râlent pas, ne mordent pas (sauf exception) et se déplacent à très faible al-lure, les tortues de compagnie souffrent souvent d’une trop grande manipulation humaine.
Ce reptile sauvage aime son indépendance et se sent particulièrement inconfortable lorsque quelqu’un vient lui barrer la route ou contrarier ses plans.
Sauf absolue nécessité, il faut donc éviter de les manipuler et accepter leur côté non affectueux.
Avant d’opter pour telle ou telle espèce de tortue, il est important de respecter le critère es-sentiel de son indépendance.
Une tortue qui évolue dans un contexte serein, sain et dans un espace répondant à ses besoins, peut vivre entre trente et cinquante ans, voire jusqu’à quatre-vingts ans pour certaines variétés terrestres. Eau de mer, eau douce, terre… les trois cent trente espèces de tortues recensées se sont adaptées à de nombreux milieux de vie.
Avant d’accueillir une carapace à la maison, il faut commencer par trancher entre la tortue aquatique ou la tortue terrestre.
La star des tortues terrestres est la tortue Hermann: il s’agit de la seule tortue française ! De petite taille (jusqu’à 20 cm), elle est très rustique et s’adapte très bien à l’environnement français.
Les contraintes ne seront pas les mêmes pour une tortue aquatique: elle ne devra jamais sortir de son environnement eau-terre, donc de son aquaterrarium. Les familles de tortue d’eau douce les plus courantes et de petite taille sont les Pelomedusa et les Pelusios.
J -1 : comment préparer son arrivée ?

Quotidien : une tortue bien dans sa carapace
Contrairement à leurs cousines terrestres, les petites tortues aquatiques n’hibernent pas. L’hibernation des tortues terrestres domestiques est un processus assez complexe que nous ne manquerons pas d’aborder avec notre conseiller Botanic®.
Les tortues terrestres sont herbivores, s’autorisant quelques exceptions carnivores. Les tor-tues aquatiques sont leur exact opposé : elles raffolent de la viande ! Pour le soin de ces deux petites carapaces, il existe des aliments complets adaptés à leurs besoins dans nos jardineries Botanic®. Afin qu’elles se délectent d’un nourrissage naturel, il est recommandé de coupler l’alimentation en granules avec quelques aliments frais.
Crédit photo : Arnaud Childéric