Et si j’obtenais mes propres légumes pour fournir à maman ce dont elle a besoin pour faire la cuisine ! En semant un petit potager au jardin ou sur le balcon, j’apprendrai comment poussent les légumes que j’aime, peut être aussi quelques uns que j'aime moins : ce sera alors l’occasion de les découvrir sous un autre jour, et j’apporterai en même temps les fruits de mon travail !
Matériel :
- Godets en plastique, barquettes, jardinière, parcelle au jardin bien ensoleillée, pas trop humide, ni pierreuse.
- Terreau universel
- Outils à main, petite pelle, petite griffe, petit plantoir.
- Graines de plantes potagères
- Etiquettes à planter
- Arrosoir
- Châssis ou mini-serre
Quelques précisions sur les plantes à choisir pour mon mini-potager
Les légumes graine :
ces semis sont très faciles à réaliser et le résultat presque instantané pour bien démarrer son potager.
Les lentilles se sèment à 1,5 à 2 cm de profondeur, et lèvent très vite. Les plantes obtenues, au beau feuillage fin, produiront quelques poignées de graines nouvelles…
Les haricots verts ou beurre : je procède en réalisant des poquets c’est à dire que je forme de petites cuvettes sur le sol de quelques centimètres (4) de profondeur, où je dépose 4 ou 6 graines. Je les recouvre puis je tasse légèrement. J’arrose bien.
Les légumes feuille :
La laitue : la graine de laitue, longue, fine et légère, est à semer en ligne dans un fin sillon de quelques millimètres de profondeur. Tu peux couper les feuilles toutes jeunes ou laisser la laitue s’arrondir et se « pommer ».
Le poireau : la graine de poireau est noire et petite, tu peux la semer en ligne dans un sillon léger de quelques millimètres. Arrose légèrement. Tu auras à repiquer les plantules émises par les graines : cela veut dire que tu déplanteras délicatement les plantules (quand elles seront grandes comme un crayon de couleur) à l’aide d’une petite pelle à main, tu les sépareras les uns des autres.
Avant de les repiquer c’est à dire de les replanter à l’endroit que tu as choisi, tu couperas un peu le bout des racines, et le haut des feuilles.
Puis tu les replanteras un à un tous les 15 cm en ligne séparées de 30 cm. N’hésite pas à les enfoncer de 5 bons centimètres dans le sol, cela permettra qu’ils produisent de beaux blancs de poireaux.
Les légumes racine :
Le radis : tu peux choisir des radis longs ou des radis ronds. Ils sont très rapides à germer puisque tu verras leurs feuilles après 4 jours environ du semis. Tu sèmes les radis longs à 1,5 ou 2 cm de profondeur et les radis ronds presque en surface, tu recouvres très légèrement les graines. Tu sèmes en ligne pour bien identifier la levée et suivre l’évolution sans confondre avec des mauvaises herbes.
Les plantes condimentaires :
Ciboulette, cerfeuil et persil : tu peux les semer en ligne, espacées de 20 cm. Tasse et arrose après semis.
Les légumes fruit :
- La courgette : tu peux choisir des courgettes d’été longues ou rondes.
Tu procèdes en semant des poquets de 2-4 graines sur place si les froids ne sont plus à craindre. Les graines sont assez grosses, et plates. Tu ajoutes du terreau car ce sont des plantes gourmandes. Tu n’oublies pas de les arroser car elles ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer.

Concrètement comment je m’y prends ?
1) Je commence par préparer du terreau dans mes godets, en les remplissant presque jusqu’en haut.
2) Je sème:
- les graines les plus fines en surface (poireaux, oignons blancs, tomates)
- les graines plus grosses en les enfonçant légèrement dans le terreau (petits pois, les haricots, les potirons, les courgettes). Toutes ces graines sont à planter en poquets. Pour les courgettes, tu les repiques ensuite en ne conservant qu’un seul pied tous les 50 à 80 cm.
3) Je recouvre d’une fine pellicule de terreau, je tasse du bout des doigts puis j’arrose avec un pulvérisateur. J’humidifie le terreau à l’aide d’une fine pluie car si j’utilise l’arrosoir je risque de désordonner tout mon semis.
4) Avec une mini-serre ou un châssis, je dispose les pots dedans.
Sinon, je les installe sur un plateau que je recouvre à l’aide du voile d’hivernage (surtout pour la nuit).

Petits conseils de culture
- Arrose ton mini-potager lorsque la journée a été très ensoleillée et sèche.Tu choisis la fin d’après midi pour effectuer cette opération. En arrosant plusieurs fois un peu, tu évites que l’eau ne ruissèle et n’entraîne la terre hors du potager. Un arrosage léger permet à l’eau de pénétrer dans le sol et d’atteindre les racines de tes plantes potagères.
- Tu enlèves l’excédant semé dans tes plantules de poireaux, radis, ... : tu peux alors repiquer le surplus sur une autre ligne du potager.
- Tu peux également semer des fleurs annuelles dans ton potager car fleurs et légumes font très bon ménage !
- tu récoltes tes légumes au fur et à mesure des besoins. L’idéal est de passer tous les jours pour t’assurer que tout va bien.
Je peux m’essayer sur des graines faciles à lever pour me mettre en confiance comme les salades, radis, haricots, lentilles, navets, carottes, cerfeuil...
L’idéal est d’opter pour un ensemble de plantes potagères se composant de légumes et de plantes condimentaires.