|
Poissons en phytothérapie |
|
|
|
Fini les antibiotiques ! Il est désormais possible de soigner ses poissons avec des produits à base de plantes. Et ce, en eau douce comme en eau de mer.
 |
| © Bios |
Aloe vera, Melaleuca, Pimenta, sauge, thym, origan… Les plantes ont depuis peu investi les rayons des traitements pour poissons d’aquarium. Adieu solutions médicamenteuses à base d’antibiotiques et de molécules chimiques ! Présentés sous forme de comprimés ou de solutions liquides, ces produits à base de plantes permettent de soigner les mycoses, mais aussi d’éliminer virus, bactéries et parasites. De manière aussi efficace que les traitements chimiques, voire plus. En effet, suite à la loi sur les produits biocides, les médicaments à base de molécules chimiques disparaissent des rayons ou voient leurs concentrations en principes actifs fortement diminuer, donc leurs effets. A cela s’ajoute l’avantage d’une formulation en comprimés, qui complète le traitement externe par un traitement interne. En s’alimentant, les poissons ingèrent directement le médicament, mélangé à la nourriture.
Des traitements inoffensifs Contrairement aux antibiotiques et aux médicaments chimiques, ces traitements naturels ne comportent aucun risque de mortalité ni de surdosage. Les propriétaires de coraux et autres invertébrés sensibles comme les crustacés ou les poissons sans écaille peuvent être tranquilles. A noter également que les plantes, l’eau et les systèmes de filtration ne subissent aucun dommage.
Qui fait quoi ? Employé à titre curatif, l’aloe vera possède des vertus cicatrisantes. S’il est utilisé dans les conditionneurs d’eau, c’est parce qu’il joue aussi un rôle essentiel. Il neutralise les métaux lourds (cuivre et plomb), auxquels les poissons sont sensibles. Par réaction chimique, les éléments métalliques dissous dans l’eau se retrouvent emprisonnés dans une gangue étanche et privés de tout contact avec le milieu environnant. D’autre part, l’aloe vera favorise la production de mucus chez les poissons. Cette couche, qui constitue une véritable armure contre toute attaque de parasites ou de bactéries, renforce leurs défenses naturelles. Le Pimenta ou bois d’Inde, lui, possède des propriétés antifongiques tandis que le mélaleuca, appelé aussi arbre à thé, est un bactéricide puissant. Quant aux produits réalisés à partir des huiles essentielles de sauge, de thym, d’origan ou d’ail, ils agissent, suivant leur composition, comme antiparasitaire, antibactérien et désinfectant.
Texte : Floriane Dupuis
|