Tout pour le jardinage écologique

Tout pour le jardinage écologique

Zéro engrais et pesticide chimiques c'est possible !

Plus aucun pesticide ni engrais chimique dans nos magasins depuis le 1er janvier 2008 ! Il nous a fallu 3 ans et 3 étapes pour y arriver: mise en avant des solutions écologiques en 2006, retrait des produits chimiques de la vente en libre-service en 2007, puis suppression totale en 2008 et référencement de plus de 1220 solutions alternatives (engrais organiques, paillages, outillage, récupérateurs d’eau, composteurs, végétaux ayant une fonction écologique… Cette démarche progressive a été nécessaire pour embarquer l’ensemble de nos parties prenantes dans ce changement.

Mais le jardinage écologique ne se résume pas à remplacer un traitement chimique par un traitement naturel. C’est une autre philosophie et d’autres pratiques de jardinage. Parmi ses principes, il faut retenir cette idée simple : une plante cultivée dans de bonnes conditions se défend toute seule. Tel un médecin chinois, le jardinier est d’abord là pour prévenir.

La biodiversité au jardin

La biodiversité au jardin passe aussi par la variété des espèces proposées dans nos magasins. Depuis 4 ans, botanic® présente des collections végétales : iris, pivoine, oeillet… Plus de 50 variétés quand un référencement classique se limite à une douzaine. Les collections végétales sont également orientées vers des solutions qui concilient écologie et facilité d’entretien : plantes couvre-sol pour éviter le désherbage, plantes naturellement résistantes aux maladies, plantes peu exigeantes en eau, plantes mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs…. Autant de solutions préventives qui limitent les tâches d’entretien et évitent le recours aux traitements curatifs, même naturels.

Des pots biodégradables pour limiter les déchets

Partant du principe que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas, notre priorité est d'essayer de réduire les déchets d'emballage à la source. Nous avons ciblé en priorité le pot horticole, l’emballage le plus répandu en jardinerie. Grâce à d’étroites collaborations menées avec nos producteurs, plusieurs initiatives ont vu le jour depuis 2007 :
- pot Jiffy en sphaigne et fibre de bois sur une offre de plantes aromatiques et de géraniums, à planter avec le produit donc entièrement bioégradable. En 2009, culture en pot Jiffy étendue à notre gamme de plants potagers bio, de plantes à feuillages décoratifs (feuillages d'automne disponibles de septembre à octobre)
- Cocopot® (pot biodégradable en fibre de coco et latex naturel, labellisé Ange Bleu) sur notre gamme de rosiers
- pot biodégradable en balle de riz sur notre gamme de petits fruits
- plants potagers et vivaces conditionnés dans une cagette en peuplier, sans godet plastique individuel, grâce à la technique de la « motte pressée ».

 

Tout savoir sur :

• Le pot 100 % biodégradable
- Composition : balle de riz (enveloppe du grain) et résines naturelles
- Contenance : 1,8 L
- Modèle créé par  botanic®  dont l’exclusivité est gardée pour botanic jusqu’en avril 2010
- balle de riz d’origine italienne
- le pot est produit en Suisse
- Sa biodégradabilité est de 100% : moins d’un an en pleine terre ou dans un compost.

• L'étiquette 92% biodégradable
- Composition : FLORABIO® à base de papier kraft dont 35% est issu de papier kraft recyclé
- 92% biodégradable (biodégradabilité : 6 mois à 1 an). Seules les encres ne sont pas biodégradables et la pellicule très fine de polyéthylène qui protège l'étiquette (ces encres ont un éco bilan beaucoup plus intéressant que les encres végétales de par le fait qu'elles sont posées à froid. Les encres végétales, issues principalement du soja et du maïs, sont dans une logique d'OGM et de déforestation. De plus, elles doivent être posées à chaud (besoin en énergie) et après ce traitement, ne sont plus biodégradables). L'usine qui imprime les étiquettes du cocopot® est labellisée FSC (Forest Stewarship Council). Ce label est la certification qui offre de très bonnes garanties environnementales et sociales.
- Indéformable, résistante à l'humidité

• Les plantes labellisées MPS
- Production française (provenance d'Anjou et d'Auvergne)
- 100 % de la gamme est fournie par 2 pépiniéristes, tous deux labellisés MPS, un écolabel qui garantit de bonnes pratiques environnementales.

Quelques chiffres

En 2008 nous avons vendu plus de 95 000 rosiers et petits fruits en pots coco et plus de 477 000 plantes en pot Jiffy.


Découvrez tous les avantages de la carte club botanic®
› Tous les avantages

view counter

Botanic® TV

Jardiner

Découvrez les vidéos jardin

Une jardinière de plantes aromatiques bio

› Découvrez les vidéos jardin

Conférences

Découvrez les conférences

Bernard Dufournet :"Pourquoi introduire la bio dans la restauration collective"

› Découvrez les conférences

Recettes

Découvrez les recettes

Le crumble aux légumes, faites le plein de légumes pour la rentrée !

› Découvrez les recettes