La charte animalerie

La charte animalerie

La charte animalerie botanic® : respecter les animaux et préserver les écosystèmes.

La vente d’animaux est une activité complexe qui peut avoir de nombreux impacts sur les milieux naturels : destruction des habitats naturels, prélèvements excessifs et nuisibles pour la pérennité de l’espèce, diminution de la biodiversité, introduction d’espèces invasives...
Botanic® a eu des convictions dès le départ, comme celle de ne pas vendre de chiens et de chats ou d’espèces exotiques invasives comme les tortues de Floride.
Au fil des années, de nouveaux engagements ont été pris pour chaque type d’animal vendu, avec toujours comme objectifs la protection de la biodiversité, le respect du bien-être animal et des milieux naturels et la garantie d’un animal en bonne santé.

  • 100% des petits mammifères issus d’élevages français

Tous nos petits mammifères (lapin, cochon d’Inde, chinchilla…) proviennent d’élevages français pour garantir une traçabilité des animaux et leur bien-être. Botanic® a également été à l’initiative d’une filière d’élevage de furets 100% française.

  • 80% des oiseaux proviennent d’élevages français

Botanic® s’engage à protéger la biodiversité en refusant de vendre des oiseaux de capture. Aujourd’hui, 80 % des oiseaux chez botanic® proviennent d’élevages français et 20% d’élevages européens. A noter : tous les perroquets et cacatoès des animaleries botanic® sont issus d’élevages français et européens. Ces oiseaux naissent en couveuse et sont élevés à la main jusqu’à leur sevrage, ce qui garantit leur bien-être et leur sociabilité. Ils bénéficient systématiquement d’un test ADN qui garantit le sexage de l’oiseau et d’un test certifiant l’absence des maladies les plus courantes.

Aquariophilie

En aquariophilie, botanic® encourage les filières d’élevage. L’objectif en 2010 est de proposer 100 % de poissons d’élevage en eau douce ainsi que des poissons d’eau de mer et des coraux issus d’élevage ou, si l’élevage est techniquement impossible, de prélèvements sur le milieu naturel garantissant une gestion durable des ressources.

  • 100% des poissons d’eau douce issus d’élevage au 1er juillet 2010

Objectif atteint au 1er juillet 2010 sur les poissons d’eau douce. A partir de cette date, botanic® ne commercialisera plus que des espèces issues d’élevage.

  • 29% des animaux marins sont issus d’élevage

En partenariat avec ses fournisseurs, botanic® souhaite faire progresser la filière élevage de façon significative. L’enseigne a soutenu de nombreuses initiatives pionnières comme, par exemple, la production de poissons exotiques dans le sud de la France. Aujourd’hui, de nombreuses espèces de poissons d’eau de mer sont issues d’élevage, comme le célèbre poisson clown (Amphiprion ocellaris) ou le Pterapogon kauderni.

  • Les coraux

Botanic® privilégie également les filières d’élevage. Aujourd’hui, plus de 50 % des approvisionnements proviennent de fermes de coraliculture aux Philippines ou en Indonésie. Cette démarche permet de sédentariser les populations de pêcheurs locaux et de leur fournir une source régulière de revenus.

  • Les pierres vivantes

En 2009, botanic® ne commercialise plus de pierres vivantes issues de prélèvements dans la nature. L’enseigne a été précurseur dans ce domaine et ne commercialise plus que des pierres vivantes de culture, dont certaines 100 % françaises.

botanic® s'engage avec sa charte animalerie

- Nous respectons le bien être des animaux en garantissant les meilleures conditions d'élevage, de transport et de vie en magasin aux animaux que nous proposons à la vente.

- Nous sélectionnons des fournisseurs-éleveurs répondant à des critères de qualité stricts et engagés dans des démarches de développement durable.

- Nous sommes à l'écoute de nos clients, nous les conseillons utilement dans leur choix et les accompagnons pour le bien-être quotidien de leur animal

- Nous travaillons en étroite collaboration avec un vétérinaire spécialiste.

Consommer autrement