Des producteurs certifiés MPS

production certifiée

Botanic® a décidé de ne pas prendre seul le chemin du développement durable mais d'impliquer aussi ses fournisseurs, et notamment les producteurs de végétaux.

 

 

Un engagement renouvelé 

La signature, en juillet 2007, d’une convention de partenariat avec MPS

("Milieu Programma Sierteelt", la référence internationale en matière de certification horticole) marque le début de cet engagement. Le 5 octobre 2010, Théo de Groot, directeur général de MPS, et Marc Rossat-Mignod, responsable de marché jardin de botanic®, ont renouvelé leur convention de partenariat.

 

Pour botanic®, cette orientation a pour but d'encourager ses fournisseurs à adopter un outil permettant de mesurer leurs impacts environnementaux et leurs progrès.

Pour MPS, cette collaboration s'inscrit dans l'accompagnement de la stratégie innovante de développement durable adoptée par botanic®.

 

Le label MPS

 

MPS est l'organisation internationale qui développe des certifications spécifiques à l'horticulture, en particulier le label environnemental MPS-ABC. Selon ce schéma, la fondation MPS évalue et qualifie les entreprises selon leurs niveaux d'impact environnementaux. Celui-ci est mesuré en comparant leurs consommations d'intrants (engrais, pesticides et énergie) à des standards par culture. Ce pilotage par tableaux de bord encourage la réduction des usages et le choix de produits moins polluants. MPS développe également d'autres schémas de certification d'horticulture durable dans le domaine de la responsabilité sociale, de la traçabilité et de la qualité.

 

Chaque entreprise adhérente fait une déclaration mensuelle et reçoit, au bout d’un an une note de performance environnementale qui la classe dans une catégorie A, B ou C, avec un minimum requis pour être certifié.

 

A ce jour

 

Botanic® compte près de 90 fournisseurs engagés dans la certification MPS, majoritairement en France. Ils représentent 75% de ses achats de végétaux.

 

Au niveau national, les MPS comptent 108 adhérents et plus de 2900 achats de productions certifiées. Les producteurs certifiés MPS représentent 18 % de la valeur de la production horticole française (29 % en pépinière et 15 % en plantes en pots et à massifs).

 

Jardiner Autrement :


Découvrez tous les avantages de la carte club botanic®
› Tous les avantages

view counter

Botanic® TV

Jardiner

Découvrez les vidéos jardin

Une jardinière de plantes aromatiques bio

› Découvrez les vidéos jardin

Conférences

Découvrez les conférences

Bernard Dufournet :"Pourquoi introduire la bio dans la restauration collective"

› Découvrez les conférences

Recettes

Découvrez les recettes

Le crumble aux légumes, faites le plein de légumes pour la rentrée !

› Découvrez les recettes