Nous utilisons des cookies afin de réaliser un suivi statistique des visites, vous permettre de rester connecté à votre compte client pendant votre navigation et vous faciliter le partage de contenus via les réseaux sociaux. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies.

En savoir plus

L'histoire

Pour botanic®, les enjeux du Développement Durable et de la protection de l’environnement dont toutes les entreprises parlent actuellement sont des enjeux réfléchis et intégrés dans nos plans de développement depuis notre création en 1995. Nos origines horticoles et notre appartenance aux pays de Savoie, nous prédisposaient à la compréhension intime de tous ces sujets : les plantes et la nature sont les racines de notre entreprise.

botanic® existe depuis 1995Nous avons mis à profit la dernière décennie pour approfondir notre réflexion concrète sur les sujets de l’environnement et particulièrement sur notre participation à l’évolution du monde actuel.

Notre position de producteur horticole et de commerçant de produits liés à la nature et à l’environnement nous imposaient plus qu’à d’autres de nous définir une vision, et une ligne d’action concrète et cohérente.
Nous avons donc semé des idées, regardé comment elles germaient et ce qu’elles produisaient pour finalement à partir de 2005 centrer toute l’entreprise sur une démarche de long terme, volontaire et responsable visant à rendre chacune de nos actions plus écologique et moins polluante.

Concrètement, nous savions que les pesticides et autres produits chimiques utilisés par les jardiniers amateurs représentaient environ 7% de la pollution des terres en France.

Cette situation nous a paru si dommageable qu’en 2006 nous avons pris la décision de supprimer totalement les pesticides et engrais chimiques de synthèse de tous nos magasins.
Cette décision, dont nous sommes fiers, a eu un impact négatif important dans nos résultats économiques. Elle nous a permis de mettre en cohérence nos valeurs, nos convictions et nos engagements.
Nous sommes encore aujourd’hui, les seuls distributeurs, spécialistes du marché du jardin, à proposer dans nos magasins uniquement des produits non polluants qui permettent de faire un jardin 100% écologique.

C’est également la même année que l’enseigne présente un plan d’action pour les magasins qui intègre tous les critères du développement durable. Ce plan s’articule autour de 4 objectifs : jardiner autrement, se nourrir autrement, consommer autrement et commercer autrement. Ces objectifs sont déclinés en 25 engagements et rapidement la majorité des produits que nous commercialisons dans nos 60 magasins français et nos 5 magasins italiens bénéficieront des normes et labels garantissant leur traçabilité et leur faible impact sur la pollution de l’environnement.

En 2010, notre entreprise compte environ 2000 collaborateurs dont 80 % sont actionnaires. La plupart d’entre eux partagent les valeurs et les engagements sociétaux de l’enseigne.
Ces personnes savent que l’écologie n’est pas une mode mais plutôt un mode de vie plus respectueux de l’homme et de la nature, plus responsable, mais aussi plus épanouissant et plus innovant. Nous savons que leur engagement et leur compétence participent grandement au succès de notre activité et nous les en remercions.

Notre avenir se construit tous les jours et nous savons que les Français sont prêts à changer leurs comportements pour aller vers une consommation plus responsable dès lors qu’on leur propose des solutions concrètes.
Chaque jour un peu plus, les produits que nous vendons sont naturels, écologiques et biologiques et concernent le jardin, la personne, la maison et les animaux.

Pour les années qui viennent, botanic® veut être un acteur engagé de la transformation des modes de consommation et de production.

Encore aujourd’hui, botanic® reste la seule enseigne spécialiste du marché du jardin à proposer dans ses magasins uniquement des produits non polluants utilisables en agriculture biologique ou en faveur du jardinage écologique.

Les raisons de ce choix sont à chercher dans les gènes de l'entreprise.

Nous avons jugé utile aujourd'hui de "sortir du bois" et de nous présenter au travers de notre "Petit récit de vérité", un document qui nous ressemble: simple, vrai, concret et qui, en quelques pages, délivre le message sur les vérités de l'entreprise botanic®, tant dans ses valeurs et ses comportements que dans ses engagements écologiques ou ses modes de relations avec les collaborateurs.

Il s’agit d’un livret qui se veut simplement le reflet de ce qu’est réellement notre entreprise et qui démontre par les actes ce que nous sommes.