Publié le

Le fumier, amendement de référence pour l’agriculture biologique, et geste écologique par excellence !

Répandre du fumier sur la terre apportera l’humus indispensable à l’équilibre biologique de votre jardin. En effet, une terre sans humus ne peut produire de vie microbienne et donc de vie végétale.

Fumier
Le fumier est considéré comme l’amendement le plus complet car par définition il est composé d'éléments organiques tant de source animale (déjections) que végétale (paille).
Ainsi, cet améliorateur de sol contient des oligo-éléments qui sont indispensables à la vie de la terre de votre jardin.


Tous nos produits sont 100% utilisables en agriculture biologique

Le fumier participe donc activement à la lutte contre l’appauvrissement des terres. Cette pratique écologique garantit une terre plus riche et donc des produits de meilleure qualité.

Vous trouverez chez botanic® une gamme de fumiers compostés et compost vert certifiée qualité France et /ou Ecocert.
Ces produits vous apportent les garanties nécessaires de traçabilité, suivis et contrôles sur l'ensemble du processus de compostage, pour des améliorateurs de sol de haute qualité. Ils sont issus de la revalorisation des sous-produits des filières d’élevage et utilisables en agriculture biologique. Grâce aux améliorateurs de sol, votre terre de jardin sera vivante et nourricière et sa structure améliorée.

Quelles sont les différentes sortes de fumier ?

    Fumier

  • Le fumier de mouton est considéré comme un fumier sec et chaud. Il se distingue des autres fumiers par sa richesse en potasse. Il s’utilise en terrains lourds.
  • Le fumier de cheval est riche en matière organique et possède un bon équilibre entre matières nutritives et matières sèches. Il convient fort bien aux terres argileuses.


  • Fumier


  • Le fumier lombricomposté (produit analysé par le LAMS)
  • Le fumier de ferme est riche en matière organiques, il améliore les terres légères. La paille que contient le fumier de ferme est non négligeable car elle apporte de l'humus au sol.

 

 

Le respect de la terre

Lydia, Claude et Emmanuel Bourguignon, spécialistes en biologie des sols, sont depuis longtemps engagés dans une lutte contre l'appauvrissement des terres.

Commentaires 0 commentaire
Laissez un commentaire
Je m'identifie

Créez un compte