Développement durable Actus et produits Idées et conseils Les magasins
Comment faireJardiniers en herbeAteliers et travaux pratiques
Des bambous pour tous les goûts Version imprimable Envoyer à un ami
Nains ou géants, ils sont symboles d'exotisme et de chaleur mais parfois aussi d'envahissement rapide. Pourtant, il suffit de choisir la bonne variété pour profiter de leurs touffes végétales très décoratives qui structurent magnifiquement l'espace.


Besoins vitaux : Un sol en général frais (pas forcément humide comme on le croit parfois). Les bambous n'apprécient pas vraiment d'avoir les pieds dans l'eau.
Un bon drainage : apportez du sable et de la tourbe à une terre argileuse.
La mi-ombre pour la majorité mais il existe des variétés de plein soleil ou d'ombre.

Les débuts : La plantation est possible toute l'année en dehors des périodes de gel et de sorties des nouvelles pousses (d'avril à juin). Espacez les petits de 1 m, les moyens de 2 m et les grands de 3 m.

Rusticité : Démentant leur allure exotique, ils supportent des températures avoisinant les -20°C ! Pour certaines espèces, de grande taille notamment, conservez le paillis naturel constitué par les feuilles de bambous accumulées à terre. La neige et le gel peuvent parfois détruire le feuillage mais patience, celui-ci reviendra au printemps.

Une croissance à contrôler : La plupart des bambous sont traçants, ils produisent des rhizomes enterrés peu profondément qui progressent à l'horizontale et émettent des turions (futures pousses) parfois jusqu'à 1 m du pied mère. Si vous voulez des bambous plus sages, choisissez ceux à port en touffe, dits aussi cespiteux, qui s'étalent beaucoup plus lentement.

On peut limiter leur propagation de plusieurs façons :

- Plantation en bac surélevé.
- Barrière de dalles en ciment ou en polypropylène imputrescibles enterrées jusqu'à - 80 cm contre lesquelles les rhizomes vont butter et remonter en surface.

Quelques utilisations possibles :

Dans un bac au soleil : Pleioblastus viridistriatus vous charmera par ses panachures jaunes, surtout en hiver.A rabattre au ras du sol tous les 2 ans pour une touffe compacte du plus bel effet.

En bordure d'un petit bassin :
adoptez Sasa Veitchii ,il est traçant mais magnifique avec ses feuilles marginées de crème en hiver. Il est de petite taille (1 m environ.)

A l'ombre de grands arbres ou à exposition nord : Arundinaria murialae forme une touffe dense sans drageonner comme un fou. Il est gracieux avec son fin feuillage retombant.

Pour une haie brise-vent qui remplacera avantageusement les thuyas : le rustique Phyllostachys nigra formera rapidement un écran opaque et lumineux de quelques mètres de haut.

Pour un bambou-bonsaï : choisissez Pleioblastus fortunei Variegatus aux veines blanches. La culture en pot et la taille régulière des nouvelles pousses le transformera en bambou miniature.
Pour déguster des pousses de bambous-maison : adoptez le phyllostachys angusta qui se plaira au soleil en touffe isolée.

 
Précédent   Suivant
Plan du site | Mentions légales | Mon espace | Jardinerie botanic