Vous vous désespérez devant un talus qui borde un côté de votre jardin ou devant un carré de terre médiocre où les fleurs annuelles boudent un peu. Avez-vous pensé aux vivaces ? Avec un choix de vivaces classiques, la partie est gagnée d'avance. Suivez tout de même ces quelques conseils :
Travaillez avec des groupes d'au moins 5 plantes identiques pour former des taches. Adoptez une couleur dominante et n'oubliez pas d'ajouter des touches de fleurs blanches pour éclairer le tout.
Si vous composez une bordure étroite, ne plantez pas en alternance, une plante d'une espèce, une d'une autre mais constituez là encore des groupes irréguliers pour obtenir un effet plus naturel.
Plantez à 50 cm au moins du pied d'un arbre.
Les vivaces basses :
Elles adoptent un port rampant ou en coussin : Aubriète, alysse (corbeille d'or), coréopsis nain, œillet deltoïde ou mignardise, arabis, campanule des Carpathes. Leur floraison intervient assez tôt, de mai à juillet. Vous rabattrez les touffes en été avec une cisaille à gazon et vous obtiendrez une nouvelle floraison en automne. Les coussins seront également plus denses et le feuillage beaucoup plus joli et net.

Les vivaces hautes :
Gaillarde, gaura, reine-marguerite, lupin, delphinium, digitale, campanule à feuilles de pêcher, penstemon, sauge superbe, il y en a pour tous les goûts et tous les sols.
Culminant de 50 cm à 2 m, les plantes feront plus d'effet si vous les groupez au moins par 5. Distancez-les de 30 cm. Associez les couleurs : les bleus qui chantent avec les roses avec une pointe de blanc (d'où le fameux gaura surnommé la fleur papillon pour sa légèreté : mettez-le en place maintenant, vous serez surpris de sa vigueur au printemps). Pour l'installation de ces plantes plus hautes, n'oubliez pas le confort de leurs racines, il est primordial pour un bon résultat. N'hésitez pas à bêcher à 30 cm de profondeur. Si la terre est trop dure, arrosez abondamment la veille. Votre dos en sera de plus ménagé.