Développement durable Actus et produits Idées et conseils Les magasins
Comment faireJardiniers en herbeAteliers et travaux pratiques
Bouturer ses oeillets Version imprimable Envoyer à un ami

Ce mode de multiplication par bouturage s’applique ici aux œillets dits « œillets Malmaison », c’est-à-dire aux œillets persistants cultivés pour leurs fleurs parfumées. Ils mesurent entre 50 et 70 cm de haut et peuvent fleurir plusieurs fois dans l’année : leurs fleurs ont la particularité d’être très doubles et de grande taille, souvent d’ailleurs sur les variétés plus anciennes, le calice vient à éclater. Il s’applique également sur les œillets remontants ou « œillets de fleuristes » et tous les œillets vivaces en général.

Pourquoi ?

Le bouturage est un mode de multiplication rapide et qui permet d’obtenir des fleurs plus rapidement que par semis. En procédant avant mars, vous obtiendrez des fleurs si tout va bien dans le courant de l’été. Cependant, elles ne donneront leur maximum que ou deux ans après…. Soyez patient et attendez le mois de mars ! Ce mode de multiplication est intéressant également pour renouveler une plantation ou une bordure d’œillets plus âgés. Prenez garde quoi qu’il en soit de ne prélever vos boutures que sur des sujets indemnes de maladies.

Pratiquement, comment dois-je m’y prendre ?

Prélevez vos boutures sur des pousses non florifères de vos œillets Malmaison au mois de mars, et sur les autres cités ci-dessus en juin lorsque les nouvelles pousses de printemps commencent à se solidifier un peu. L’idéal est de les prélever à mi-hauteur de la plante.

1) Prendre un sujet sain, indemne de maladie, en pleine végétation ou préparant des boutons floraux.

2) Prélever des tiges d'environ 15 cm de long en les cassant juste au-dessous d’un nœud. L’œillet étant sensible aux viroses il est préférable de ne pas utiliser de greffoir, ou de l’avoir préalablement passé à l’alcool.

3) Comme pour toute bouture, retirer les feuilles sur une bonne moitié de la tige afin de ne laisser que les quelques-unes qui serviront à alimenter et à régénérer la plante sans la fatiguer.

4) Tremper la bouture dans une hormone de bouturage en tapotant bien le surplus, cela favorisera l’enracinement.

5) Plantez dans une mini-serre ou un châssis chauffants dans un mélange de tourbe et de vermiculite ou de perlite (argile expansée assurant tout à la fois drainage et fraîcheur au niveau des racines, idéal pour l’enracinement des boutures !). La température à maintenir est de 13°c environ. Enterrez-les sur 3 bons centimètres et arrosez aussitôt. Maintenez un couvercle ou un voile d’hivernage afin de limiter l’évaporation car le substrat ne doit pas sécher sous peine de provoquer la mort des jeunes boutures. Evitez de laisser la caissette ou la mini serre en plein soleil pour limiter les écarts de températures, toujours propices aux maladies.. Il faudra attendre environ trois semaines pour que de nouvelles racines apparaissent : vous pourrez alors procéder au repiquage en godet individuel, en prenant le même mélange terreux léger et humifère.

 
Précédent   Suivant
Plan du site | Mentions légales | Mon espace | Jardinerie botanic